A la rencontre du printemps
Jeunes partis à la rencontre du printemps
Le 29 février 2008, un vendredi pas comme les autres. Tous les enfants de Lemroudj, souvent accompagnés de leurs aînés ou de leurs parents, se sont levés de bonne heure pour aller à la rencontre du printemps.
Les préparatifs ont commencé une semaine auparavant. Au niveau des familles, un budget spécial est dégagé, selon les moyens de chacun. Ce budget devait servir à acheter tous les produits nécessaires pour assurer une rencontre de printemps réussie, pleine de joie pour les enfants et leurs parents.
Jeunes partis à la rencontre du printemps
Les mères de familles veillent à la préparation de la galette faite de semoule et de dattes écrasées dite lemberdja, d'œufs durs, etc. Quant aux pères, ils ont pour rôle d'accompagner leurs enfants chez un des marchands du village pour leur acheter chacun un petit coffin plein de bonbons, chocolat, fruits, jus de fruits, etc. La facture varie entre 300 et 1000 dinars.
Donc, ce 29 février 2008, nous avons accompagné toutes ces personnes partie à la rencontre du printemps. Par petits groupes, les enfants, couffins pleins de bonnes choses, se sont dirigés vers l'Est du village. Certains se sont installés en pleine forêt dite Thimaazal ougharaf, d'autres ont été un peu plus bas pour jouer au football sur un terrain de fortune improvisé.
Type de Galette spéciale pour la rencontre du printemps
La forêt est boisée de sapins d'Alep, d'oliviers et bien d'autres espèces. Les enfants et leurs accompagnateurs se sont alors mis à déguster la galette aux dattes, les fruits et friandises que contenaient les coffins. Pour garder un bon souvenir de cette journée spéciale, nous avons pris de jolies photos numériques.
Profitant de la présence de certaines vieilles dames du village, venues avec leurs petits enfants, pour leur demander comment se faisait la rencontre du printemps au siècle dernier ? Elles sont unanimes que c'est très différent de ce qui se fait aujourd'hui.
Jeunes partis à la rencontre du printemps
Les mères de familles préparaient du couscous sans sauce, imbibé d'huile d'olives et contenant des morceaux d'une plante sauvage dite adhriyis et un peu de sucre.
Quant à la rencontre du printemps, vielles dames et enfants, munis de binettes et de sacs, se dirigeaient vers les champs pour récolter des plantes que l'on mangeait crues ou après cuisons. Il n'y avait pas autant de dépenses pour les chefs de familles. D'ailleurs, dans les magasins, il n'y avait pas toutes ces friandises, fruits et jus ; les marchandises commercialisées se comptaient sur le bout des doigts.
Qu'en pensent les uns et les autres ?
Pour les jeunes, c'est normal ; il faut vivre son temps plein de joie et de bonheur.
Pour les parents, c'est des dépenses superflues qui dépassent leurs moyens. Mais, tous s'accordent qu'ils ne doivent pas refuser ça à leurs enfants. On fait comme les autres, disent-ils !
Une chose est certaine, cette rencontre de printemps est un moment inoubliable pour tous. C'est aussi un jour qui permet de rompre avec la routine et de procurer beaucoup de joie surtout aux enfants, eux qui en ont tant besoin. Alors, qu'ils en profitent maintenant avant qu'ils ne deviennent grands, responsables de familles et par conséquent redevables eux aussi envers leurs enfants qui, probablement, seront plus exigeants !
Rendez-vous est pris pour le 19 mars prochain, fête de la naissance du Prophète Mohamed (que
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres