Agriculture, artisanat et commerce
Par le passé, à Lemroudj, l'activité agricole était dominante à tel point qu'elle faisait vivre la population du village. Une partie de la production était même exportée, notamment les figues sèches, l'huile d'olives et les amandes ; ces dernières étaient utilisées pour la fabrication de savon et de produits cosmétiques.
Aujourd'hui, l'agriculture est reléguée au second plan ; la production ne suffit même pas à faire vivre la population. Beaucoup de champs sont totalement livrés à l'abandon car les habitants ont développé d'autres activités telles que le commerce, la confection de vêtements notamment les pantalons en jean.
Cette situation est passagère ; car un jour ou l'autre nous aurons besoin de travailler chaque pouce de nos terres pour satisfaire nos à besoins alimentaires.
D'ailleurs, la concurrence est tellement ardue que les gens n'arrivent plus à tenir le cap et beaucoup d'entre eux, tôt ou tard, seront astreints, à se recycler dans l'agriculture de montagne telle que l'élevage d'ovins, de caprins et de petits animaux. Ils pourront également développer des cultures adaptées telles que celles de l'amandier, du figuier et du poirier. Ce sont là des espèces qui ont donné de bons résultats par le passé.
.Une autre activité non moins importante peut être développée sans difficulté.
Il s'agit du tourisme de campagne. En effet, la région est très jolie surtout au printemps et même en été et en automne. Tout dépend de l'imagination des promoteurs et de leur sens des affaires.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Rénovation du réseau électrique
- Draa Kébila, réhabilitation du chemin communal 110 (centre Lemroudj)
- Inauguration d'une polyclinique et d'une antenne administrative à Draa Kébila
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres