Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Economie, passé et présent

Il n'y a pas si longtemps, les habitants de Lemroudj vivaient essentiellement de leurs récoltes agricoles et du produit de leurs activités artisanales. Mais, depuis une trentaine d'années environ, les choses ont complètement changé ; le rythme de vie n'est plus le même.

 

En effet, jusqu'à la fin des années 70, l'économie du village Lemroudj était essentiellement de type agricole ; les habitants consommaient les produits récoltés dans leurs champs après un travail laborieux et des compléments de revenus provenant des transferts d'argent des émigrés vivant à l'étranger. En tout et pour tout, il n'y avait que deux boutiques dont les produits vendus se comptaient sur le bout des doigts : sel, pétrole lampant, allumettes, savon en morceaux, tissu, sucre et café.

 

D'autres produits tels que la viande, les oranges, les dattes, les tapis d'alfa, étaient généralement acquis au marché hebdomadaire qui se tenait au lieu dit « El had lanacer » situé à deux km. 

 

Le reste était produit localement ; il  n'y avait pas de semoule en sachets comme c'est le cas maintenant, ni toute cette panoplie de choses soigneusement conditionnées.

 

Aux alentours immédiats du village Lemroudj, il y avait des moulins à eau tout au long de la rivière Bousselem et du grand ruisseau dit « Tighzarth ». L'architecte et le constructeur de ces moulins était un natif de Lemroudj, de petite taille et handicapé physique. Il s'appelait Belkacem Ouaavalla. En contre partie de ses services, il entrait comme co-propriétaire dans chaque moulin réalisé.

 

Ses travaux consistaient à réaliser le mécanisme du moulin, à l'installer et à assurer la maintenance en cas de besoin.

 

Les habitants de Lemroudj se rendaient au moulin au moins une fois par semaine pour moudre le blé et l'orge. En échange, le propriétaire du moulin, prélevait le 1/10 de la quantité de blé ou d'orge moulu. Le prélèvement se faisait généralement en grains.

 

Le premier moulin mécanique à moteur diesel est apparu au village vers la fin des années 50 du vingtième siècle.

 

Depuis, les moulins à eau ont cédé la place aux moulins mécaniques ; aujourd'hui, ceux qui subsistent fonctionnent avec des moteurs électriques.

 

Aujourd'hui, les magasins sont pleins de sacs de semoules ; on dénombre un seul moulin  mécanique pour tout le village Lemroudj.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

 



14/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres