Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj, réouverture de la mosquée du quartier Issalem

DSC08682.JPG

Après quelques travaux de rénovation, l’ancienne mosquée du quartier Issalem a ouvert ses portes aux fidèles ; ce qui permettra aux vieux d’accomplir leurs prières quotidiennes sans avoir à se déplacer loin de chez eux.

 

Ainsi, trois mosquées sont fonctionnelles au village Lemroudj ; la mosquée centrale, celle du quartier Aghlad et celle du quartier Issalem.

 

Dans le passé, la mosquée d’Issalem a joué un rôle important en l’absence de l’école publique. Beaucoup de jeunes avaient appris le Saint Coran et reçu les rudiments de la langue arabe avant de poursuivre leurs études dans des Zaouia. Ce rôle était aussi accompli par les anciennes mosquées des quartiers Ichaavane et Ith Kébila.  

 

Les Imams étaient recrutés par les comités de quartiers et étaient pris en charge matériellement (rémunération, logement, bois de chauffage, eau).

 

En contre partie, ils dirigeaient les prières quotidiennes, apprenaient le Saint Coran aux enfants, rendaient justice lorsqu’ils sont sollicités en cas de conflits, accomplissaient les rituelles funéraires, établissaient les contrats de mariage, lisaient et écrivaient les lettres des villageois, etc.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

DSC08686.JPG



10/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi