Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Téléphone fixe et internet, les fréquentes pannes deviennent insupportables

A Lemroudj (commune Draa Kébila, au nord de la wilaya de Sétif), les fréquentes pannes de téléphone fixe et d’internet (ADSL) deviennent insupportables. C’est à croire que la maintenance du réseau est totalement absente et qu’aucune solution durable n’est envisagée par Algérie télécom.

 

Pour ne citer que ces dernières intempéries, le réseau est en panne pendant plus de quinze jours, aucune intervention pour réparer et le remettre en marche. A l’agence de Bougaa, souvent, il n’y a pas de répondant et si réponse il y a, c’est juste pour confirmer la panne et dire leur impuissance devant une telle situation qui touche plusieurs localités rurales environnantes.

 

Le débit supposé égal à 1 méga est souvent très faible, voire insignifiant et sans aucun rapport avec le prix de l’abonnement.  Les demandes de raccordement de plusieurs citoyens du village sont restées sans suite prétextant que le réseau en place est saturé. Initialement, ce dernier ne couvre que quelques foyers de certains quartiers. Une extension s’impose pour satisfaire une population dépassant les 3000 habitants (2718 au recensement de 2008).

 

Pourtant, les causes de ces pannes et des désagréments induits sont connues et surmontables. Elles seraient  dues :

-           à la vétusté du matériel  installé,

-           au système réseau sans fil qui tombe en panne en temps de vent, de pluie ou de neige,

-          à l’absence de maintenance efficace.

 

Le remède à cette situation qui a trop duré, c’est :

-          l’achèvement des travaux et la mise en service du câble de fibre optique qui est mis sous terre depuis 2012,

-          l’installation du nouveau matériel disponible sur les lieux,

-           une meilleure prise en charge de la maintenance des équipements et des doléances des abonnés et des citoyens.

 

Enfin, l’internet n’est plus un luxe ; c’est un outil de travail qui conditionne l’avenir de l’Algérie et personne ne pourra plus s’en passer (institutions et citoyens). C’est pourquoi, un changement de mentalités s’impose chez Algérie télécom afin de parvenir à une solution durable et satisfaisante. L’opérateur est tenu de s’acquitter de ses obligations envers ses clients et de leur assurer des services sans faille et de bonne qualité.

 

Auteur : Rachid Sebbah   



27/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi