Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Amélioration de la qualité de la formation professionnelle: un programme pour la création d'établissements d'excellence

Amélioration formation.jpg
Photo APS

APS - vendredi, 26 septembre 2014 19:07

 

ALGER - Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels a initié un programme pour la création d'établissements d'excellence dans le domaine de la formation professionnelle, "afin de garantir une formation de qualité conforme aux normes internationales" dans des spécialités concernant des secteurs vitaux.

 

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de "l'amélioration de la qualité de la formation, pour répondre aux besoins du marché de l'emploi", a indiqué la directrice de l'orientation, des examens et des homologations au ministère de la formation et de l'enseignement professionnels, Ouardia Khaldi dans une déclaration à l'APS.

 

A cet effet, il sera procédé prochainement à l'ouverture du premier établissement d'excellence de la formation professionnelle dans la spécialité de l'électricité à Rouïba, en coordination avec le groupe français Schneider électrique.

 

Ces établissements d'excellence dispenseront une formation dans des spécialités liées aux domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'électricité, de l'énergie, de la construction automobile, de l'agriculture, des techniques informatiques et de la communication.

 

Ils seront dotés d'équipements modernes, de ressources humaines qualifiées et de techniques de pointe", a-t-elle affirmé.

 

Ils collaboreront avec le médiateur professionnel producteur et les centres d'études et de recherche scientifique pour les accompagner dans le développement de leur action, outre le recours aux expériences étrangères pionnières dans le domaine, dans le cadre d'un partenariat, à l'instar des groupes Schneider-Electric et le constructeur automobile français Renault.

 

Par ailleurs, la formation par apprentissage revêt, ces dernières années, "une importance particulière" dans la politique du secteur, à travers la garantie de 102.000 nouveaux postes d'apprentissage, en vue d'atteindre l'objectif relatif à l'augmentation du nombre des places pédagogiques de ce mode de formation de 50 à 70%.

 

Cet objectif sera réalisé en coordination avec les différents opérateurs économiques, sur la base de la stratégie nationale du développement économique ainsi que du développement des ressources humaines.

 

Plusieurs conventions ont été signées à cet égard, avec des secteurs économiques stratégiques, outre des conventions au niveau local "pour la définition des besoins de la formation selon les exigences de la sphère économique, outre le renforcement de l'apprentissage au profit des jeunes et de la formation continue en direction des travailleurs notamment dans les domaines de l'agriculture, du bâtiment, des travaux publics, de l'industrie et du tourisme.

 

Le ministère veille à la prise en charge des besoins en formation  exprimés par les secteurs, dans le cadre de ses programmes pour la période quinquennale 2015-2019.

 

A cet effet, le ministère s'attellera, lors de cette rentrée, au renforcement des prestations de la formation continue en faveur de ces secteurs au sein de son prochain programme quinquennal, tout en assurant un suivi et une évaluation périodiques.

 

Concernant l'informatique, le secteur œuvrera à renforcer l'utilisation des nouvelles technologies pour être en adéquation avec la reforme et la modernisation de l'administration et l'amélioration du rendement pédagogique, outre l'amélioration de l'opération de retrait des différents documents relatifs aux différents cursus de la formation.



27/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres