Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Draa Kébila, bilan des travaux programmés pour l'année 2013

Draa Kébila siège APC.jpeg

Siège de la mairie de Draa Kébila

Daa Kébila, bilan des travaux programmés pour l'année 2013

 

 

Un an après les élections communales de fin novembre 2012, nous avons demandé à Monsieur Akhrib Rabie, président de l'APC de Draa Kébila, le bilan des opérations inscrites au titre de l'année 2013. Le point de la situation faite à la date du 25 novembre 2013, par programme et par secteur se présente ainsi :

 

 A – Opérations inscrites sur le programme communal de développement (PCD)

 

1 – Extension et aménagement du siège administratif de l'APC pour un montant de 40 millions de dinars. L'étude est disponible, le projet est confié et les travaux débuteront bientôt. L'objectif visé est l'amélioration du service public.

 

2 – Achèvement des travaux de la maison de jeunes pour un montant de 700 millions de centimes. Le marché est confié et les travaux commenceront incessamment. Pour rappel, la maison de jeunes de Draa Kébila est actuellement installée dans des vides sanitaires  d'une ancienne cité résidentielle. La relance des travaux et leur achèvement permettront aux jeunes de la commune de disposer de locaux adéquats pour exercer leurs diverses activités sportives et culturelles.

 

3 – Extension du réseau d'alimentation en eau potable (AEP) à travers les différents centres de la commune, pour un montant de 600 millions. Les travaux sont en cours et l'impact attendu est l'amélioration sensible du cadre de vie des citoyens.

 

4 – Achèvement des travaux des réseaux d'assainissement de Koléa et Ait Saidi pour un montant de 500 millions de centimes. La procédure administrative est en cours et l'impact attendu est l'amélioration du cadre sanitaire des habitants en luttant contre les maladies à transmission hydrique.

 

5 – Aménagement d'aires de jeux à Lemroudj, Krima, Ouled Kébila et Thazagouarth pour un montant de 400 millions de centimes. Les travaux sont en cours. L'impact attendu est la mise à la disposition des jeunes de lieux où exercer leurs activités sportives afin de les préserver des maux sociaux.

 

6 – Aménagement des pistes qui mènent vers les écoles primaires Ouled Kébila, Bouzellatène et Krima pour un montant de 400 millions de centimes. Le marché est confié et les travaux sont en cours. L'impact attendu est l'amélioration du cadre de vie des écoliers et des personnels qui les encadrent.

 

7 – Acquisition d'un camion avec benne tasseuse pour un montant de 550 millions de centimes ; livraison avant le 10 décembre 2013. Cette opération permettra une amélioration du service public notamment en matière de d'hygiène et environnement.

 

8 – Revêtement du chemin communal n°170 au niveau de Thazagouarth, sur une distance de 1,2 km, pour un montant de 12 millions de dinars. Les travaux sont lancés. L'impact attendu est l'amélioration du cadre de vie des citoyens après raccordement des foyers au réseau d'alimentation en gaz naturel.

 

9 – Réhabilitation de la route Tizi Ouaghled, Merdj Iasmène, Ikhanichène et Ait Saidi pour 15 millions de dinars. Les ravaux sont en cours. L'impact attendu est le désenclavement des localités concernées par ce projet.

 

10 – L'étude de réhabilitation du Chemin communal 172 reliant Cherchara Krima, sur une distance de 20,3 Km est en cours, pour un montant de 300 millions de centimes. Les travaux envisagés porteront sur l'élargissement de la chaussée, la création d'une bretelle reliant ce chemin au CC n°161 et réalisation d'un dalot ou pont sur oued bousselem. L'impact attendu est le désenclavement des localités Krima, Bouzelatène, Aghmerth, Izavachène et Thakliath.

 

11 – Réhabilitation de la route Ichiviwane – Thaourirth pour un montant de 3 millions de dinars. Les travaux sont en cours. L'impact attendu est le désenclavement des deux villages concernés.

 

B – Opérations inscrites sur les programmes sectoriels

 

  • Direction de l'Hydraulique

 

1 - Assainissement des centres Thimachetawine, Maatia 1, Maatia 2, Ouled kébila et Tizi Ouaghlad pour un montant de 27 millions de dinars. Les travaux sont en cours. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique afin d'améliorer les conditions sanitaires des citoyens.

 

2 – Assainissement des centres Zabacha et Krima ; marché attribué et les travaux débuteront incessamment.

 

3 – Fourniture et pose de 8 pompes hydrauliques pour couvrir toutes les stations de pompage de la commune. Marché attribué en attente de la réalisation.

 

4 - Achèvement de la réalisation du forage d'eau potable à Lemroudj. A la suite de problèmes techniques, un arrêt définitif des travaux et changement de site sont intervenus. Le choix de terrain est fait et la procédure suivra incessamment. L'impact attendu est le renforcement des capacités de production d'eau potable nécessaire à l'amélioration du taux de satisfaction des besoins des citoyens de Lemroudj.

 

  • Direction du logement et de la population

 

1 - Réalisation de 90 logements sociaux répartis comme suit : 40 à Ouled Ali Ben Athmane, 30 à  Lemroudj et 20 à Thazougarth. La procédure administrative est en cours pour Ouled Ali et Lemroudj ; tandis qu'à Thazougarth, les travaux sont en cours. L'impact attendu est l'amélioration des conditions de logement des citoyens.

 

2 – Réalisation de 7 classes scolaires réparties entre les écoles Lemroudj (2 classes), Ouled Ali (3 classes) et Akarka (2 classes). Le marché est confié et les travaux suivront. L'impact attendu est la prise en charge des besoins en scolarités des enfants de ces localités

 

C – Opérations inscrites sur budget de la commune

 

1 – Réhabilitation de la route menant au quartier Ait Salem à Lemroudj, pour un montant de 110 millions de centimes. Les travaux sont confiés et ils débuteront incessamment.

 

2 – Réalisation et protection de route Lemhasser – Thazagouarth  pour un montant de 60 millions de centimes ; travaux confiés et débuteront incessamment.

 

3 – Aménagement du chef lieu de commune (Ouled Ali Ben Athmane) ; travaux confiés et en cours de réalisation.

 

D – Opération inscrite sur fond commun des collectivités locales

 

1 - Réalisation d'une antenne administrative à Tizi Ouaghlad pour un montant de 6,3 millions de dinars. Les travaux sont en cours. Elle permettra le rapprochement de l'administration des administrés en leur évitant les déplacements et en améliorant le service public.

 

E – Projets à l'arrêt ou incomplets

 

Malgré les efforts déployés afin d'améliorer davantage le cadre de vie des citoyens, il reste encore quelques projets dont les travaux sont à l'arrêt et d'autres pour lesquels ils manquent certains travaux pour réunir toutes les conditions requises pour fonctionner correctement.

 

1 – La bibliothèque municipale dont les travaux sont achevés et réceptionnés souffre d'un manque de raccordement au réseau électrique et par voie de conséquence, la chaufferie et les équipements en place ne fonctionnement pas.

 

Actuellement et provisoirement, la bibliothèque est alimentée en courant électrique à partir du CEM mitoyen. En clair, en période d'hiver surtout, il est quasiment impossible de travailler sans chauffage tant pour le personnel que pour les usagers de la bibliothèque.

 

Afin de permettre à la bibliothèque de service de pôle culturel pour la commune, il est nécessaire et urgent de résoudre ce problème.

 

2 – Les travaux de réalisation d'une crèche au chef lieu de la commune, à Ouled Ali Ben Athmane sont à l'arrêt depuis plusieurs mois semble-t-il pour insuffisance de crédits. Les gros œuvres presque terminés.

 

Cette structure qui a déjà coûté de l'argent au trésor public est programmée initialement pour servir à prendre en charge les enfants de la localité avant leur entrée à l'école. Elle est implantée près du lycée, du CEM et de la bibliothèque municipale.

 

3 – Les travaux de réalisation d'une salle de sport à Lemroudj sont aussi à l'arrêt depuis plusieurs mois, par manque de crédits. Lors de la visite du wali en date du 2 décembre 2013, le directeur de la jeunesse et des sports s'est engagé à prendre en charge l'opération d'achèvement des travaux.

 

F – Suggestions de projets

 

1 – Procéder à l'extension du réseau de téléphone fixe pour couvrir toutes les localités de la commune et permettre l'accès à l'internet pour tous.

 

Nécessité aussi de revoir et de procéder à l'extension des réseaux de téléphone fixe au niveau des localités Ouled Ali Ben Athmane et Lemroudj ; l'installation actuelle ne permet pas l'accès à tous ceux qui souhaitent s'abonner.

 

Pour cela, il est urgent de reprendre les travaux de pose de câbles de fibre optique, de couvrir toute la commune et de permettre à tous les citoyens d'avoir accès à l'internet, chose qui n'est plus un luxe, mais un moyen d'information et de communication incontournable.

 

2 - Inscrire des opérations pour améliorer l'état des routes à travers l'ensemble de la commune Draa Kébila.

 

3 - Ouvrir des pistes agricoles et forestières afin de permettre la relance de l'exploitation des terrains agricoles qui n'ont pas d'accès pour engins mécaniques. 

 

4 – Réaliser des travaux d'aménagement à l'intérieur du village Lemroudj afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens. Cette agglomération de plus de 3000 habitants est la plus importante de la commune Draa Kébila. Les travaux de gaz, eau potable et assainissement sont terminés ; le cadre s'y prête donc.

 

Enfin, il faut rendre hommage à tous ceux qui œuvrent pour le développement de notre commune et pour l'amélioration du cadre de vie de ses citoyens. Il est vrai qu'il y a toujours de nouveaux besoins à satisfaire ; c'est la raison pour laquelle il faut anticiper et faire des projections futuristes.

 

Auteur : Rachid Sebbah



05/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres