Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Du nouveau sur le site Lemroudj.blog4ever.com

Une nouvelle rubrique intitulée « Plantes végétales » vient d’être créée sur ce site Lemroudj (voir le menu, articles). Elle est destinée à abriter une série d’articles consacrés aux plantes végétales sauvages et autres que recèle les terres du village Lemroudj, commune Draa Kébila, localité du nord de la wilaya Sétif, Algérie.

 

Ces plantes, dont plusieurs d’entre elles sont comestibles ou ayant des caractéristiques médicinales, sont connues de leurs utilisateurs, mais pas du public assez large. De nos jours, beaucoup de gens ne les connaissent pas ; peu de jeunes sont capables de les identifier et de les nommer par leurs appellations usuelles.

 

Aussi, à travers cette nouvelle rubrique, nous espérons redonner une place à ces plantes végétales de notre généreuse terre et de renouer ainsi avec les traditions alimentaires anciennes, simples et saines. Pour cela, la contribution de tous les amis de la nature et des plantes végétales en particulier est plus que nécessaire pour recenser le plus grand nombre d’entre elles et de donner quelques informations utiles sur chacune.

 

Donc, la rubrique est lancée avec trois articles pour l’instant ; le premier est consacré à « ilahlahène », le second à « Thimajat n’tikhessi » et le troisième à « ivazedhane ». D’autres articles vont suivre incessamment et au fur et à mesure que nous obtenions des informations et des photos sur d’autres plantes. Les appellations données en Kabyle sont celles utilisées localement. Nous aimerions savoir si ces plantes existent ailleurs, comment sont elles appelées en Kabyle, en Arabe, en Français et même en anglais. Vos informations sont les bienvenues.

 

Si vous vous intéressez aux plantes, vous avez la possibilité de contribuer en adressant vos articles sur ce sujet, vos photos, vos idées, à la rédaction du site Lemroudj, en appuyant sur le bouton « contact » situé au bas de la page d’accueil, remplir le formulaire et appuyer sur « envoi ». Vous pouvez également laisser des commentaires au bas de chaque article afin que nous puissions améliorer le contenu de nos articles.

 

Auteur : Rachid Sebbah



14/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi