La fontaine du village
A Lemroudj, à l'instar des villages kabyles, jadis, la fontaine jouait un rôle primordial dans la vie quotidienne des villageois. Elle les approvisionnait en eau potable et abreuvait leurs bêtes de somme. Les femmes venaient faire leur lessive et aussi s'approvisionner en eau nécessaire à leurs foyers.
Outre l'utilité vitale qu'elle a pour les villageois, elle représentait pour les femmes un endroit idéal pour se retrouver. C'était là qu'elles échangeaient leurs peines, leurs joies et aussi où convergeaient les informations du village.
La fontaine
Les femmes kabyles vivant dans une société dominée par l'homme avaient très peu de liberté. La fontaine leur offrait l'opportunité de se libérer le temps de remplir leurs outres, de s'affirmer, de donner libre cours à leurs sensations, à leurs longues conversations et de se détendre.
La fontaine permettait aussi l'irrigation des jardins potagers situés en contre bas comme elle servait de douche pour les hommes une fois la nuit tombée. Par contre durant la journée, les hommes n'avaient pas droit de s'approcher de la fontaine même pour y chercher de l'eau potable.
Eut égard à son rôle économique très important, quelquefois elle était source de conflits entre les riverains.
Enfin, de nos jours, beaucoup de ces fontaines se sont taries. Celles qui subsistent encore sont reléguées au second plan et ne jouent plus le rôle primordial qu'elles avaient jadis.
A découvrir aussi
- Draa Kébila : célebration de la journée du savoir et celle du printemps amazigh 2011
- Lemroudj, fête de l’Aid El Adha célébrée le 4 octobre 2014
- Célébration du Printemps Amazigh à l’école de Lemroudj
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres