Lemroudj : aménagement de nouvelles routes
Le village lemroudj vient de bénéficier de l'aménagement de deux nouvelles routes. Pour l'instant, elles sont à l'état de pistes carrossables avec une largeur de 5m, des canaux d'évacuation des eaux pluviales, des petits ponts et revêtues de tout venant. Les travaux sont en cours. Mais, dans le futur elles feront l'objet de nouveaux aménagements afin qu'elles deviennent des routes goudronnées.
La première route commence au niveau du quartier Anza Ali Ouziane, elle emprunte le chemin qui mène vers les cimetières situés au lieu dit Amassali, elle continue vers la forêt de Thimaazal Ougharaf et Mekadem puis tourne vers l'Ouest en longeant le versant Sud de cette même forêt et en surplombant le village Lemroudj. Elle aboutit à quelques mètres plus bas que le CEM pour rejoindre la route qui relie Lemroudj à Bouzelatène (au niveau de la jolie villa des Allouani).
La seconde route part du lieu dit Lmardj Ilili en passant par Sennane et rejoint la route qui relie Lemroudj à Bouzelatène au niveau de Thala Izarmane, au dessus du quartier Ith Youcef.
D'une longueur d'environ
Pour rappel, la première route était à l'origine un tronçon de piste réalisé par les membres d'une même famille pour qu'ils puissent accéder en véhicules à leurs maisons situées au dessus du quartier Issalem d'une part et de se rendre en voiture vers leur verger de Mekadem. Puis, elle a fait l'objet d'un prolongement pour servir de piste forestière pour faciliter l'intervention des pompiers en cas d'incendie. Le prolongement a été réalisé par les services de
Par ailleurs, nous avons appris aussi que les autorités communales ont demandé l'inscription de projets d'ouverture de nouvelles pistes agricoles devant faciliter l'accès aux champs afin que les propriétaires de ces derniers puissent les exploiter à moindre frais. Ces projets vont s'inscrire dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014.
De telles actions s'inscrivent aussi dans le programme de développement rural de la région en vue de créer toutes les conditions de vie pour permettre aux populations de se fixer sur les lieux afin de leur éviter l'exode rural vers les villes qui sont plus que surchargées. C'est aussi, une façon de contribuer à la création d'emplois directs et indirects, temporaires et permanents.
Maintenant il appartient aux forces vives du village Lemroudj de saisir les opportunités offertes par la réalisation de telles infrastructures et de faire preuve d'imagination et d'innovation en faisant émerger de nouvelles activités économiques de types agricoles, touristiques, commerciales, artisanales, etc. Avec les compétences existantes et si les services de l'Etat apportent l'accompagnement nécessaire, le pari est à portée de main.
Nouvelle route surplombant le village Lemroudj
A découvrir aussi
- Lemroudj, le métier de la poterie tend à disparaitre
- Lemroudj, intervention sur le puits d'eau potable
- Draa Kébila, le Ministre de l'énergie et des mines, Youcef Yousfi, inaugure le réseau de gaz naturel.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres