L’été et l’automne, saisons riches en fruits et légumes
En effet, ici à Lemroudj, village de la petite Kabylie, au nord de la wilaya de Sétif, généralement l’été et l’automne sont deux saisons marquées par l’abondance des fruits et légumes tels que : melon, pastèques, poires, prunes, pommes, raisin, figues fraîches, figues de barbarie, amandes douces, poivres, tomates, salade verte, maïs, courgettes, etc.
Dans le passé, tous ces fruits et légumes étaient produits localement en quantités très suffisantes pour couvrir les besoins de l’ensemble de la population du village. D’ailleurs, beaucoup de familles produisaient elles mêmes ce dont elles avaient besoin. Pour ce qui est des produits non récoltés localement, on procédait au troc (figues sèches contre dattes, blé ou orge, etc).
De nos jours, les vergers et les jardins sont presque à l’abandon ; très peu de gens s’adonnent à la production de fruits et légumes, à tel point que la plupart de la population s’approvisionnent auprès des nombreux magasins.
Certes, les terres fertiles et bonnes pour le jardinage et la culture des arbres fruitiers s’amenuisent de jour en jour, mais, la vocation agricole de la région devait inciter les gens à produire les fruits et légumes dont ils ont besoin. Mais, les facilités octroyées par l’Etat par le biais des subventions surtout des produits alimentaires, font que les gens trouvent qu’il est plus facile d’acheter que de produire. Cette situation ne peut durer longtemps puisque le prix du baril de pétrole a subitement dégringolé ces derniers temps.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Draakebila : les réalisations de l'année 2009
- Draa Kébila, lancement des travaux du réseau de distribution du gaz naturel.
- A quand la mise en service du gaz naturel à Draa Kébila ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres