Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Louziaa au quartier Aghled Lemroudj

Aujourd'hui, 19 septembre 2009, les habitants du quartier Aghled de Lemroudj se sont retrouvés tôt le matin, rassemblés à l'occasion de l'accomplissement du rite de Louziaa. C'est aussi la veille de Laid Améziane.

 

Au quartier Aghelad, c'est la première fois qu'ils accomplissent ce rite ; car par le passé, ils s'associaient avec le reste du village Lemroudj.

 


Louziaa 2009 au quartier aghled Lemroudj

 

Pour rappel, Louziaa est un rite traditionnellement accompli à des occasions précises, notamment à la veille de laid seghir, du mawlid Ennabawi, etc.

 

Le but est de renforcer les liens sociaux entre les membres de la communauté villageoise d'une part et de générer de la joie tant pour les enfants que pour les adultes d'autre part, mais aussi de permettre à tous les villageois de se procurer de la viande à bon marché.

 

Généralement les enfants assistent à l'accomplissement de ce rite habillés de vêtements neufs et participent en donnant un coup de main aux adultes notamment en ramenant une quantité importante de la plante appelée ici thilouguith ; celle-ci sert à constituer le tapis vert sur lequel seront déposés les parts de viande.

 


Louziaa 2009 au quartier aghled lemroudj

 

Quant aux adultes, le fait de se rencontrer tous en un seul lieu, d'échanger des idées et surtout de mettre ses compétences au service de la communauté, leur procure beaucoup de joie dont ils se souviendront longtemps.

 

A noter aussi, que l'accomplissement de ce rite tend à se raréfier voire à disparaître. Car le mode de vie a complètement changé et l'ancienne organisation sociale a laissé place à une nouvelle façon de mener la vie.

 

Auteur : Rachid Sebbah



15/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres