Nord de Sétif, cueillette des olives en cours.
Au nord de la wilaya de Sétif, la cueillette des olives a commencé fin novembre dernier. Les huileries ont ouvert leurs portes et procèdent au pressage des olives. L’huile obtenue est d’abord destinée à la consommation familiale des producteurs et, si excédent il y a, il est stocké en prévision des années maigres ou commercialisée afin de se procurer un peu d’argent, surtout de quoi couvrir les salaires des ouvriers saisonniers qui ont participé à la cueillette
De l’avis des connaisseurs, cette année, la récolte n’est pas fameuse ; les oliviers n’ont pas produit suffisamment d’olives. Il y a des arbres qui n’ont rien donné et des oliviers qui présentent des branches bien remplies et d’autres vides ou presque. Ceci serait dû au fait que pendant la fleuraison, il y avait beaucoup de brouillard et de pluie ; ce qui a provoqué la tombée des fleurs avant même que les olives naissantes ne prennent forme. On dit qu’au moment de la fleuraison, les oliviers ont besoin de soleil doux ou, du moins, d’un temps clair.
Enfin, les travaux effectués au niveau des oliveraies ont leur incidence sur la quantité d’olives produites, sur le nombre de litres par quintal (rendement) et sur la qualité de l’huile obtenue. Ces travaux sont les labours, la taille, l’apport en engrais naturel ou chimique, etc. A cela s’ajoute bien sûr le climat notamment au moment de la fleuraison et la quantité de pluie ou apport en eau dont les oliviers ont besoin.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Draakebila : les perspectives de l'année 2010
- DRAA KEBILA, Réalisations 2011 et Perspectives 2012
- Le Wali de Sétif en visite à Draa Kabila et Hammam Guergour
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres