Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Protégeons notre environnement

L'environnement dans lequel nous vivons aujourd'hui ne cesse de se dégrader du fait de notre comportement. Avant qu'il ne soit trop tard, nous devons tous y participer à sa protection pour que nous puissions vivre dans un cadre nettement meilleur et laisser cet héritage naturel à l'état pur pour les générations à venir.

 

En effet, qui d'entre nous n'a pas remarqué que l'environnement est très pollué et devient de plus en plus dégradé. Beaucoup de déchets sont jetés dans la nature et emportés par les vents dans les champs, les plages, les forêts et autres lieux.

 

Ces déchets sont non seulement nuisibles à la nature mais aussi à l'homme. 

 

Certains déchets sont porteurs de maladies pour les êtres humains,  la faune et la flore. D'autres sont toxiques et peuvent être nuisibles à plus d'un titre.

 

Les décharges publiques, lorsqu'elles existent, sont loin de résoudre le problème de la propreté et de la protection de l'environnement. Le cas de la décharge de la commune de Draa Kébila  est typique.

 

Certes, les efforts de la commune sont louables, puisque un ramassage d'ordures ménagères est effectué deux fois par semaine pour chacun des villages qui en dépendent, mais, l'emplacement de la décharge est très mal choisi.

 

La décharge en question est placée près du pont de la rivière  Bousselem reliant le village Lemroudj au chef lieu de la commune de Draa Kébila (Ouled Ali Ben Athmane). Elle est l'unique décharge de la commune.

 

Les incidences négatives ne sont plus à démontrer. En effet, la mise à feu des déchets déposés dégage une fumée dont l'odeur est insupportable tant pour les personnes à santé fragile que pour les valides, à la longue elle peut générer des maladies tel que l'asthme par exemple. Cette fumée est aussi nocive pour les oiseaux, les cultures végétales et pour les animaux. 

 

Quant à la chaleur dégagée par cette décharge, elle porte préjudice au pont qui, si cela dure encore quelques années, risque de s'écrouler en causant des dégâts humains et matériels.

 

Une grande partie des déchets déposés sont déversés dans la rivière ; ce qui pollue l'eau de cette dernière et constitue un genre de digue empêchant l'eau de couler et par conséquent fait courir un grand risque au pont, surtout en période de grandes crues.

 

La rivière Bousselem qui, par le passé, était un lieu de plaisance et de repos pour les habitants du village Lemroudj est aujourd'hui infréquentable du fait de la pollution provoquée par la décharge, les eaux usées des ménages et des unités de lavage de pantalons de jean. Ces eaux arrivent à la rivière sans subir aucun traitement d'épuration. Les produits chimiques contenus dans les eaux usées industrielles contribuent à la mort certaine de l'environnement de cette rivière et des poissons qui y vivent. 

 

Décharge et eaux usées déversés dans la nature, insupportables à la vue des nombreux passants, à leur santé, nuisibles aux poissons et aux animaux sont à combattre. Jusqu'à quand durera cette décharge à ciel ouvert et ses effets nocifs ? Les autorités de la commune sont interpellées pour y remédier à cette situation. Nous sommes tous responsables de cet état et par conséquent, nous devons contribuer à la protection de notre environnement et à l'instauration de la propreté en tous lieux.

 

En  effet, même nos ruelles ne sont pas aussi propres qu'elles devaient être. Qui est responsable ? C'est nous tous ; car les services communaux ne peuvent pas supporter entièrement cette responsabilité. Une nouvelle culture doit être instaurée en matière de protection de l'environnement et de la propreté de lieux.

 

Il est grand temps que chacun d'entre nous contribue efficacement à la dépollution de l'environnement puis à sa protection. Mais cela doit être encadré par un mouvement associatif très actif capable de mobiliser les énergies humaines et les investir valablement dans cette action qui ne manquera pas de générer un cadre de vie agréable et une  meilleure production agricole qui ne peuvent être que bénéfiques pour tous.

 

Donc, tous ensemble, protégeons notre environnement et vivons en respirant de l'air pur et en profitant d'une vue de la nature dépourvue de déchets de toutes sortes. Ce projet est à notre portée pour peu que l'on s'y mette !  

 

NB/ Nous avons appris et constaté que la décharge publique de la commune de Draa Kebila vient d'être déplacée vers un autre lieu présentant moins de nuisance pour la nature et l'homme. Mais, tant que les déchets sont déversés et brûlés à ciel ouvert, le problème n'est pas totalement résolu. Il faut penser à un traitement ou à l'enfouissement sous terre ; solutions qui reviennent un peu plus chères certes, mais plus rationnelles.

 

Auteur : Rachid Sebbah



30/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres