Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Rabah Zabachi, artiste peintre

DSC09483.JPG
Rabah Zabachi

 

Né à Draa Kébila le 15 Avril 1949, Rabah Zabachi est un artiste peintre qui s'est forgé par vocation et sur le tas.

 

Rabah Zabachi s'est spécialisé dans les arts plastiques ; il consacrait beaucoup de son temps à peindre de très beaux tableaux dont les thèmes sont inspirés de la vie  quotidienne et parfois du passé dramatique dont il est témoin (événements de la guerre de libération nationale).

 

Il est parti à Alger en 1965 pour  y résider avec sa famille, fréquenter l'école et travailler par la suite. Il a commencé à faire de la peinture à l'âge de 18 ans. C'est là où la vocation d'artiste peintre s'est révélée davantage grâce à son adhésion à l'union nationale des artistes peintres (UNAP) en 1969.

 

Rabah Zabachi a exposé ses tableaux aux galeries de l'UNAP à Alger, rue Omar Racim, pour la première fois, en novembre 1972 ; ce fut un grand succès qui l'encouragea davantage à aller de l'avant. Mais auparavant il participait à des expositions collectives depuis 1969.

 

Par ailleurs il avait exposé à Annaba en 1973, à Sétif en 1996, etc.

 

Par la suite il a exposé notamment à Tunis, Paris, Berlin, etc.

 

Parallèlement à la peinture, Rabah Zabachi exerce le métier de sérigraphe depuis 1970 à ce jour.

 

Avec un peu d'aide, Zabah Zabachi aurait poursuivi sa carrière d'artiste peintre et aurait produit des toiles encore meilleures qui constituent un patrimoine culturel de grande valeur à préserver pour que les générations avenir sachent ce que leurs prédécesseurs ont réalisé comme  œuvres artistiques grandioses.

 

Auteur : Rachid Sebbah



15/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres