Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Rentrée de formation professionnelle de février 2023 à travers l’Algérie

formcentre.jpg

 

1 - Mirabi: renforcer le partenariat entre le secteur de la formation et les opérateurs économiques

 

ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Mirabi, a plaidé jeudi à Alger pour le renforcement du partenariat avec les opérateurs économiques en vue d'enrichir et d'actualiser les spécialités, et d'accompagner les apprentis au niveau des établissements économiques pour leur permettre de bénéficier de la formation pratique.

 

Dans une allocution lue en son nom par la directrice de l'Institut national de la formation professionnelle à Rouiba, Boukelmoune Selma, à l'occasion de la rentrée de la formation professionnelle, session février (2022-2023), le ministre a rappelé certaines mesures visant à la mise en place des grandes lignes de la feuille de route du secteur, à court et moyen termes, notamment à travers "l'adoption d'un partenariat avec les opérateurs économiques pour l'enrichissement et l'actualisation des spécialités de la formation professionnelle ainsi que l'accompagnement des apprentis pour qu'ils bénéficient de la formation pratique".

 

A ce propos, le ministre a mis en avant l'importance de l'élargissement des opérations de jumelage entre les établissements de formation au niveau des wilayas pour une "exploitation optimale des moyens et des équipements techniques et pédagogiques" en focalisant sur l'apprentissage dans les offres de formation, étant un mode de formation qui se déroule en milieu professionnel et facilite l'insertion dans le monde du travail".

 

M. Mirabi a également mis l'accent sur les moyens mobilisés par le secteur en assurant notamment plus de 300.000 sièges pédagogiques, tous modes et niveaux de formation confondus, outre la programmation de plus de 500 spécialités dans les branches professionnelles prioritaires.

 

A l'occasion de cette rentrée, de nouvelles spécialités ont été introduites pour la première fois dont le dessalement de l'eau de mer, au niveau des établissements de formation de la wilaya d'Alger, Boumerdes, Bejaia et Blida en sus de l'élargissement de la spécialité de la production pharmaceutique aux établissements de formation dans les wilayas d'Annaba, Constantine, Médéa et Oran, a-t-il révélé.

 

Par ailleurs, des accords de partenariat ont été signés entre la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya d'Alger et des entreprises économiques en vue de renforcer la coopération notamment dans le cadre de l'introduction de nouvelles spécialités répondant aux exigences de l'économie nationale et aux besoins du marché de l'emploi".

 

2 - Rentrée professionnelle dans l'Est du pays: de nouvelles spécialités adaptées aux besoins du marché de l’emploi

 

 

CONSTANTINE - La nouvelle rentrée professionnelle de la session de février 2023 a été marquée dimanche à travers les wilayas de l’Est du pays par l’intégration de nouvelles spécialités adaptées aux besoins du marché de l’emploi et la signature de nombreuses conventions.

 

Dans la wilaya de Constantine, la nouvelle session ouverte par le wali Abdelkhalek Sayouda au CFPA Menafi-Boudjemaa de la circonscription administrative Ali Mendjeli a donné lieu à l’intégration de plusieurs nouvelles spécialités dont celles de fabrication pharmaceutique, géologie des mines, maintenance des réseaux, fabrication de fromages et sculpture sur marbre en réponse aux évolutions économiques et aux exigences du marché de l’emploi.            

L’occasion a connu la signature de plusieurs conventions entre la direction de wilaya de la formation et plusieurs partenaires dont la direction de l’action sociale, l’ANEM et l’association des anciens scouts musulmans algériens (SMA).

 

A Jijel, 12 nouvelles filières ont été ouvertes dont celles de pisciculture intégrée à l’agriculture, aide en santé animale, maintenance du matériel médical, agent de conditionnement et emballage des produits halieutiques, a indiqué le directeur du secteur Mohamed Helassi.

 

La session de février à Annaba a été également marquée par l’offre de nouvelles spécialités dont celle d’entretien du gazon naturel notamment des stades football, a souligné le directeur du secteur, Abdelkader Zebar, qui a fait état de la signature de huit conventions de coopération avec des opérateurs du secteur économique (industriel et de services) pour l’accueil des stagiaires pour la formation en milieu professionnel.

 

Dix nouvelles spécialités ont été ajoutées durant cette rentrée à la nomenclature des formations dans la wilaya de Tébessa dont la maintenance du matériel médical, la géologie des mines, la maintenance industrielle, commerce, achat et approvisionnement, fabrication de chocolat, la culture des champignons et la fabrication de fromages.

 

Il a été procédé à l’occasion à la signature d’un accord de jumelage entre l’institut d’enseignement professionnel Amar-Benaouda de Chréa et le CFPA Farez-Boukehil de Laouinet en plus de la réception d’un stade recouvert de gazon synthétique au CFPA Berah-Mohamed de la même commune.

 

Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, deux nouvelles filières d’électricité industrielle et de contrôle de la qualité ont été ajoutées à l’offre de formation locale dans le cadre de la mise en œuvre des directives du ministère de tutelle insistant sur le développement des formations liées à l’électronique, l’industrie pharmaceutique et l’agriculture, a déclaré la directrice du secteur, Faouzia Aboud.

 

Trois conventions ont été signées entre la direction de formation, d’un côté, et l’association de l’élite estudiantine, l’association de solidarité de promotion de la citoyenneté et une entreprise privée activant dans le domaine de la transformation.

 

La session de février a aussi connu l’élargissement de l’offre de formation à de nouvelles filières et la signature de cinq conventions entre la direction du secteur et des entreprises publiques et privées pour la prise en charge des stagiaires, a assuré Abdelwahab Hadji, directeur de wilaya du secteur.

 

A Biskra, la nouvelle rentrée s’est distinguée par un engouement des jeunes pour les filières agricoles dont l’arboriculture fruitière, les techniques de production en plasticulture et la création de pépinière, selon le directeur du secteur, Abdelkader Merzougui.

 

Le secteur de la formation professionnelle a connu à Guelma l’ouverture de deux nouvelles spécialités de maintenance des réseaux d’eau potable et de mécanique des cycles et motocycles, selon les explications données par le directeur du secteur Khemissi Latrach au wali Houria Aggoune qui a présidé l’ouverture de cette nouvelle session à l’INSFP Keddour-Djebabla du chef-lieu de wilaya.

 

3 - Formation des chômeurs et partenariat économique dans les wilayas du centre

 

 

TIZI-OUZOU - La formation des bénéficiaires de l’allocation chômage visant à augmenter leur chance d'accéder au marché de l’emploi et la signature de conventions de partenariat avec le secteur économique pour des stages pratiques en entreprise, ont marqué, dimanche, la rentrée professionnelle pour la session de février, à travers les wilayas du centre.

 

Dans le cadre de cette démarche, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de Chlef a réservé 3.110 postes pour cette même frange afin de leur permettre d’obtenir un diplôme et une qualification dans des diverses spécialités dont la couture, l’agriculture, les travaux publics, le textile et l’artisanat traditionnel. En septembre dernier, 2.412 chômeurs ont été formés dans les mêmes spécialités, alors que 716 sont en fin de formation.

 

La DFEP de Médéa a réservé 2.170 places pédagogiques aux bénéficiaires de la prime d’allocation chômage pour suivre une formation dans différentes spécialités.

 

Les bénéficiaires de l’allocation chômage concernés par la formation à Tizi-Ouzou, sont au nombre de 5.207. Dans cette wilaya, des conventions ont été signées entre la DFEP et des entreprises économiques et autres organismes dont la chambre de l’agriculture pour la préservation des métiers de l’agriculture et l’entreprise publique Cosider-construction. Le centre de Timizart a signé une convention avec l’association "Erifq Bi El Yatim" pour la formation des femmes au foyer notamment en fabrication du savon artisanal et une autre avec l’entreprise "Achili" pour développer les métiers liés à la transformation du lait.

 

Dans la wilaya de Ain Defla, la DFEP a marqué la rentrée par la signature de conventions avec l’entreprise industrielle de matériel sanitaire de Miliana et l’entreprise des travaux de bâtiment tous corps d’Etat "Achouri Toufik" de Khemis Miliana. Elles portent sur le recensement des besoins des deux entreprises en matière de formation par apprentissage, la validation des compétences acquises par l’expérience et l’organisation des stages de fin d’étude pour les stagiaires.

 

Une convention a été, par ailleurs, signée entre la même direction et le comité de wilaya du Croissant rouge algérien, visant à encourager les jeunes au bénévolat et à l’action humanitaire.

 

A Djelfa, 2.510 bénéficiaires de l’allocation chômage ont fait leur rentrée ce dimanche pour suivre des formations dans différentes spécialités alors que 3.280 ont été concernés par la formation lors de la session précédente.

 

A Boumerdes, 6.125 nouveaux inscrits ont fait leur rentrée. Une nouvelle spécialité pour la formation, en six mois, d’employés de stations de dessalement d’eau de mer a été ouverte au centre de formation d’Ouled Moussa avec une offre de 50 postes pédagogiques, afin de répondre aux besoins de la station de dessalement de Corso.

 

De son côté la direction de la formation professionnelle de Tipasa a signé des conventions avec des entreprises économiques activant dans les domaines de la construction et de la réparation navale, l’industrie pharmaceutique, l’ébénisterie, la production laitière et dérivés et mécanique-auto.

 

Une de ces conventions a été passée avec l’unité de Cherchell du Groupe pharmaceutique Saïdal pour prendre en stage pratique 20 stagiaires.

 

A Blida, 1.925 places pédagogiques ont été réservées, à l’occasion, au profit des bénéficiaires de l'allocation chômage. En outre 460 bénéficiaires de l’allocation ont déjà été formés alors que 665 stagiaires sont en fin de formation.

 

Dans la wilaya de Bouira, la DFEP a réservé 2.170 postes pédagogiques pour la formation des bénéficiaires de l’allocation chômage dans 30 spécialités. La rentrée de cette session de février a concerné 3.694 nouveaux inscrits.

 

4 - Ouest du pays: les nouveaux stagiaires rejoignent les établissements de formation professionnelle

 

 

ORAN - Des milliers de nouveaux stagiaires ont rejoint les divers établissements de formation professionnelle des wilayas de l’Ouest du pays au titre de la session de février 2023 ayant connu l’agrément de nouvelles spécialités en lien avec le marché de l’emploi et en adéquation avec les spécificités du développement local.

 

A Oran, le coup d’envoi de cette session a été donné depuis l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle "Khadari Hasni" et vu rejoindre plus de 10.000 stagiaires leurs places de formation dans les différents établissements du secteur, pour atteindre plus de 25.000 stagiaires et apprentis.

 

Huit (8) nouvelles spécialités seront dispensées pour cette session en mode de formation qualifiante et professionnelle. Il s’agit de la pisciculture intégrée à l’agriculture, le tri sur machines industrielles, la confection de modèles dans l’habillement, l’installation de panneaux en aluminium, la réparation de carrosseries de véhicules, la finition et le polissage du bois, la restauration de meubles ainsi que la production pharmaceutique, introduite pour la première fois.

 

A Tlemcen, 7.069 nouveaux stagiaires ont rejoint les centres et instituts de formation professionnelle avec l’ouverture de quatre nouvelles spécialités qui concernent la gestion des stocks et la logistique, le commerce international, la culture maraîchère, la réhabilitation et la maintenance des installations hydrotechniques en mode résidentiel et apprentissage.

 

La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle session s’est déroulée au Centre de la formation professionnelle (féminin) "Abou Abdellah Al Charif" à Tlemcen et, présidée par les autorités de la wilaya qui ont remis des attestations aux enseignants de la formation professionnelle et également au profit des diplômées sortant de la première promotion d’apprentis bénéficiant de l’allocation de chômage.

 

Pour leur part, les établissements de formation de la wilaya de Mascara ont accueilli plus de 7.000 nouveaux stagiaires répartis en différents modes.

 

Le secteur s’est renforcé de six nouvelles spécialités, celle de technicien en chimie, laborantin dans la mécanique des sols, la gestion et tri des déchets, la mécanique de réparation de vélos et motos ordinaires, l’hôtellerie, choix gestion et gestion de hôtels, les systèmes numériques, choix des données et réseau informatique.

 

A Nâama, 4.567 stagiaires ont été inscrits dont 1.588 nouveaux stagiaires, à travers quinze instituts de formation et deux centres de proximité fixe et itinérants, pour prendre en charge la formation qualifiante en milieu rural, en informatique pour cette session.

 

Cette session a vu l’intégration de quatre nouvelles spécialités, à savoir celles de conducteur d’engins lourds, d’agent d’exécution de travaux routiers, de métreur vérificateur dans le bâtiment et de dessinateur projecteur en béton.

 

Le secteur a également vu à Aïn Témouchent l’inscription de 3.011 nouveaux stagiaires pour la session de février et la carte de la formation professionnelle s’est renforcée par cinq nouvelles spécialités.

 

Cette session a été marquée par l’inscription de 1.681 nouveaux stagiaires parmi les bénéficiaires de l’allocation-chômage.

 

A Relizane, 5.206 stagiaires ont rejoint les centres de formation dont 3.983 nouveaux inscrits et 1.470 bénéficiaires de l’allocation chômage.

 

A El Bayadh, plus de 4.707 stagiaires ont rejoint leurs places de formation pour suivre une des 200 spécialités proposées dans 17 filières professionnelles assurées au niveau de 26 établissements de formation.

 

Cette session de formation est marquée par l’ouverture de plusieurs spécialités, à l’instar de l’installation de chauffe-eaux solaires, le conditionnement et transformation de dattes, la réparation de climatiseurs de voitures, l’installation et réparation de lunettes, l’industrie de chaussures, la réalisation de travaux de tissage sur machines, l’installation de câbles électriques, la transformation de céréales, la porcelaine et autres.

 

A Tiaret, 4648 nouveaux stagiaires ont rejoint les structures du secteur alors que le nombre de stagiaires qui font la formation continue a atteint 6.555 dont 1.200 pensionnaires des établissements de rééducation avec en prime la mise à disposition de 1.920 postes de formation au profit des bénéficiaires de l’allocation chômage.

 

A Saïda, le secteur s’est renforcé, lors de cette session, par l’ouverture de 18 nouvelles spécialités, à l’instar des travaux géotechniques, des télécommunications, du tourisme et agence de voyages, d’aide installateur sanitaire, de peinture de bâtiment, d’installation de câbles électriques, de maintenance du gazon de stade et autres.

 

A signaler que cette nouvelle session a vu rejoindre plus de 3.800 nouveaux stagiaires dans les différentes affectations.

 

A Sidi Bel Abbes, les autorités locales ont présidé une cérémonie d’ouverture de cette rentrée de formation. Dans ce cadre, quelque 1.579 stagiaires dont 1.650 inscrits ayant bénéficié de l’allocation-chômage ont rejoint leurs centres. Cet effectif est réparti sur 17 établissements de formation.

 

5 - Rentrée professionnelle dans le Sud: ouverture de nouvelles spécialités et signature de conventions de partenariat

 

 

OUARGLA - La rentrée professionnelle (session février 2023) a été marquée, dimanche dans les wilayas du Sud du pays, par l’ouverture de nouvelles spécialités et la signature des conventions de partenariat entre le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels et des institutions publiques dans le but de diversifier les offres et les opportunités de formation.

 

Le système de la formation professionnelle, dans la wilaya d’Ouargla a été ainsi renforcé par trois nouvelles spécialités dont deux relatives à la formation passerelle diplômante (technicien supérieur) dans différents domaines, à savoir la gestion des agences de voyages, l’achat, l’approvisionnement, ainsi que la gestion des déchets en formation qualifiante, a précisé le directeur du secteur Ahmed Belkhadem.

 

L’introduction de ces nouvelles spécialités intervient en application de la stratégie du secteur visant à multiplier les opportunités de la formation professionnelle pour répondre au mieux aux besoins du marché du travail en main d’œuvre qualifiée.

 

Dans la wilaya d’Adrar, le secteur s’est renforcé par de nouvelles spécialités qualifiantes, dans l’aquaculture intégrée à l’agriculture, l’entretien de la Foggara, la phoeniciculture, la maintenance des engins agricoles (moisson et ensilage), selon les responsables locaux du secteur.

 

A Tindouf, le secteur a enregistré l’ouverture de nouvelles offres de formation professionnelles ayant trait à diverses filières, à l’instar de l’électricité, l’électronique, l’énergie, le bâtiment et les travaux publics (BTP), l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les services.

 

La direction de la Formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de Touggourt a, à cette occasion, conclu plusieurs conventions de partenariat avec des institutions publiques.

 

Il s’agit de l’opérateur public "Algérie Télécom", pour assurer des postes d’apprentissage et stages pratiques, en plus de la direction de la Santé afin de contribuer à la formation continue et la radio locale pour accompagner les activités du secteur à travers la couverture médiatique et des stages aux apprentis.

 

Pas moins de 784 inscrits concernés par l’allocation chômage à Béchar, vont bénéficier au titre de cette session d’une formation de courte durée, a affirmé à l’APS le chef de service de suivi de la formation et de l’enseignement professionnel à la direction locale du secteur, Abdallah Chafiite.

 

Pas moins de 12.462 nouveaux postes pédagogiques, y compris ceux destinés aux bénéficiaires de l’allocation chômage et femmes au foyer, sont offerts dans les wilayas du Sud au titre de la nouvelle session (février 2023).

 

La rentrée de la formation professionnelle dans les wilayas du Sud s’est déroulée en présence des autorités locales et des cadres du secteur.



27/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres