Réseau téléphonique fixe opérationnel à Lemroudj
A noter que le réseau en question ne touche pas encore certains quartiers du village tels que Ithkébila, El Maida, Anaza Ali Ouziane, etc. A cela s'ajoute le fait que les boites de dérivation sont très mal réparties ; chose qui ne facilite guère le raccordement des foyers. Certaines sont dors et déjà saturées et les demandeurs de lignes devront attendre. D'autres sont trop loin de ces boites et par conséquent leur raccordement nécessite beaucoup de fil ce qui pourrait être source de surcoût et de problème de stabilité du débit surtout pour les usagers de l'internet.
Le projet de réalisation du réseau téléphonique terrestre à Lemroudj ne semble pas avoir fait l'objet d'une étude sérieuse à même de déterminer l'importance de la demande et la localisation des abonnés potentiels. Ceci vaut pour plusieurs autres projets réalisés ou en voie de réalisation.
L'étude préliminaire est de nature à faire éviter les nombreux problèmes qui surgissent au cours de l'exécution des projets ainsi qu'après achèvement des travaux et entrée en exploitation. Car, la finalité n'est pas de faire pour faire, mais de répondre à un besoin réel selon les normes en vigueur et les règles de l'art.
En attendant, que les services concernés apportent les correctifs nécessaires, ce réseau a quand même le mérite d'exister et de permettre aux usagers d'accéder à l'utilisation du fax et de l'internet sans se déplacer.
Pour le fax, il est déjà opérationnel chez certains abonnés qui ont acquis les appareils adéquats en fonction de leurs besoins. Quant à l'internet, pour l'heure, il est fait usage de la connexion via le 1515, le 1516, 1552 et le 1553 du fournisseur Algérie télécom.
S'agissant de l'ADSL, les services concernés ont promis de la rendre disponible dans un proche avenir. D'ailleurs, la majorité des abonnés au réseau téléphonique terrestre ont pour objectif de se faire connecter à l'internet via ADSL.
Il est vrai que l'internet n'est pas chose nouvelle pour les habitants de Lemroudj, mais, le fait qu'elle arrive à domicile est quelque peu une nouveauté à laquelle beaucoup ne s'y attendaient pas surtout que les services des trois opérateurs de téléphonie mobiles en Algérie sont présents depuis plusieurs années (Mobilis, Nedjam et Dezzy).
En ce moment, le débat est ouvert sur la nécessité ou non de se connecter. Certains appréhendent les dangers que cela peut représenter pour les jeunes et d'autres pensent que c'est très utile pour tous, surtout pour les élèves et les étudiants pour lesquels la documentation à domicile est une opportunité incontournable.
L'arrivée de l'internet à haut débit va certainement révolutionner la vie à Lemroudj et donner un souffle nouveau à la science et à la connaissance en générale. L'internet est en effet un facteur de progrès s'il est correctement utilisé.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Labours avec les boeufs et charrue en bois
- Confection de vêtements, activité dominante à Lemroudj
- Draa Kébila, raccordement des foyers au gaz naturel
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres