Sétif, journées d'information et de sensibilisation sur la formation par apprentissage
Salle municipale des fêtes à Ain Fouara (Sétif)
Depuis le 26 janvier 2014, la salle de fêtes sise près de Ain Fouara, face à la mosquée El Atik, connaît une intense activité provoquée par l'exposition qu'organise les services du secteur de la formation professionnelle en partenariat avec les entreprises économiques, les chambres consulaires, les employeurs ayants des apprentis, les organismes de soutien à l'emploi de jeunes et les apprentis diplômés.
Cette exposition, au chef lieu de wilaya à Sétif, ouvre ses portes chaque jour de 9 h à 17 h et ce jusqu'au 30 janvier 2014. Plusieurs espaces mettent en relief les différents métiers enseignés dans les centres et instituts de formation professionnelle et par apprentissage. De jeunes stagiaires présents devant chaque stand expliquent au public les opportunités de formation, les conditions d'inscription, les durées de formation, les diplômes préparés, les débouchés à l'issue de stage, les avantages offerts par les organismes de soutien à l'emploi de jeunes pour création de petites entreprises, etc.
Parallèlement à cela, chaque établissement organise en son sein des portes ouvertes sur la formation professionnelle en général et la formation par apprentissage en particulier.
Toutes ces activités rentrent dans le cadre des journées d'information sur l'apprentissage, initiées par le ministère de tutelle afin de réunir suffisamment de candidats à la formation et de couvrir les besoins de l'économie nationale en main d'œuvre qualifiée, d'agents de maîtrises, de techniciens et techniciens supérieurs.
Ce genre d'actions est de nature à faire connaître les moyens de formation mis en place, les métiers enseignés, les modes de formation, les avantages durant le stage, les facilités d'insertion à la sortie, le niveau et la qualité des formations dispensées. Visiter l'exposition et les portes ouvertes au niveau des établissements de formation est indispensable pour se faire une idée précise sur les opportunités offertes tant aux candidats qu'aux employeurs.
Enfin, il faut toujours avoir à l'esprit que les jeunes d'aujourd'hui, sont les hommes et les femmes de demain ; les former c'est les préserver des maux sociaux et les doter de compétences professionnelles nécessaires pour garantir leur avenir et celui de leur pays.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Formation à distance (CNEPD)
- Résultats de l’examen du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM)
- Principales dates de la rentrée professionnelle, session de février 2016
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres