Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Volontariat à Lemroudj

Vendredi 22 janvier 2010, c'est une journée ensoleillée consacrée par une vingtaine de jeunes du quartier Ithakébila à une action de volontariat à Lemroudj, au lieu dit Thacharchourth.

 


Volontariat à Lemroudj

  

Thacharchourth, c'est aussi le nom d'une ancienne source de fontaine qui, depuis 1968, son eau alimentait le quartier Ithakébila par canalisation sous terraine.

  

L'idée appartient à ces jeunes qui ont d'abord été voir les autorités communales pour les informer que l'eau n'arrive plus à leur fontaine de leur quartier Ithakébila et demander l'intervention des services concernés.

 


Jeunes à la recherche de la source Thacharchourth

  

Ces services sont en effet intervenus avec un engin mécanique mais n'ont pas pus localiser exactement le point de source. C'est de là qu'est venue l'idée d'organiser une journée de volontariat.

  

Les jeunes ont alors réfléchi ensemble et décidé de faire intervenir avec eux les gens qui ont participé au captage de la source en 1968. C'est un certain Laala Kébila, âgé d'une cinquantaine d'année qui leur a montré avec exactitude le lieu de la source et les a aidé à se mettre en œuvre.

  

A noter aussi la présence de Monsieur le président de l'Assemblée Populaire Communale de Draakébila sur les lieux accompagnés par quelques agents afin de prêter assistance technique et matérielle si nécessaire.

 

En effet, les autorités locales apportent leur aide en matériaux de construction, de tuyauterie et de transport de ces derniers.

  

Ce volontariat a permis aux jeunes d'atteindre un objectif noble, à savoir la localisation de la source à une profondeur de plus de trois mètre et la remise en service de la fontaine de leur quartier dans les jours qui suivront après reconstruction du bassin de captage de la source. Ces travaux seront achevés dans la semaine en cours.

 

Pour rappel, dans un passé récent, plus exactement en 1967 et en 1968, trois sources d'eau potable ont été captées et les travaux  de canalisation et de construction des fontaines publiques ont été effectués grâce au volontariat auquel avaient participé des centaines de jeunes et d'adultes. Il s'agit des fontaines suivantes :

 

-         Thala Nissalem, dont la source est à plus de 125O mètres,

 

-         Thala Nichaavane, installée au lieu dit Assaksak à une centaine de mètres de la source qui est celle d'une ancienne fontaine appelée à l'époque Thala Lmarj, située près de la mosquée actuelle.

 

-         Thala Nithakébila, dont la source est celle d'une ancienne fontaine appelée à l'époque Thacharchourth et située à plus de 1000 m du quartier Ithakébila.

  

Avant, chaque village disposait d'une Jemaa, genre de comité composé de notables. Ces derniers avaient pour mission de gérer les affaires du village dans tous les domaines de la vie quotidienne.

  

Ce comité décidait des travaux d'utilité publique à réaliser, tels que l'ouverture ou l'entretien de routes, le captage de sources pour en faire des fontaines publiques, l'entretien des fontaines, la construction ou l'entretien de la mosquée, etc.

  

Une fois la décision prise, le responsable de la Jemaa annonçait la nouvelle à la mosquée avant l'Adhane de la prière de Maghreb et le lendemain tous les hommes valides du village se rendaient sur lieux avec pelles et pioches pour contribuer aux travaux à réaliser.  

 

Les villageois n'attendaient pas que les autorités coloniales leur réalisent de tels travaux ; ils se débrouillaient eux-mêmes avec le peu de moyens rudimentaires qu'ils avaient. Ils se prenaient en charge en s'entraidant.

  

Ce type de comportement est de nature à résoudre beaucoup de menus problèmes quotidiens si les citoyens d'aujourd'hui les adoptent. Car les autorités administratives ne peuvent pas tout voir et tout réaliser surtout dans les délais voulus;

  

Ce genre d'actions est à la portée du mouvement associatif qui doit s'approprier les missions des Jemaas de nos prédécesseurs. Ceci n'empêchera  nullement l'intervention des autorités locales en collaboration avec les associations.

  

 Enfin, nous ne pouvons que féliciter les initiateurs du volontariat de ce vendredi 22 janvier 2010 à Lemroudj ainsi que tous ceux qui ont répondu présents et ont contribué à la réussite de l'action, citoyens et autorités locales. Nous souhaitons aussi que ce genre de bonnes actions puisse se perpétuer de génération et génération pour le bien de tous.

  

Travaux d'entretien de la source Thacharchourth



24/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres