Acharta
Moisson à la faucille
Dans un passé récent, les moissons se faisaient à la faucille ; il fallait beaucoup de temps pour faucher le blé et l'orge en été.
Les propriétaires terriens faisaient alors appel à des ouvriers moissonneurs (appelés en kabyle imchartane dont la mission est de moissonner le blé ou l'orge en contre partie d'un salaire relativement bas mais nourris durant les jours de travail). C'est de là que découle le mot acharta qui veut dire les moissons avec des conditions.
Imchertane étaient généralement des personnes qui n'avaient pas de terres ou très peu. Ils travaillaient chez d'autres propriétaires terriens dont la main d'œuvre familiale ne suffisait pas.
Ce n'était pas uniquement les pères de familles qui s'engageaient dans ces moissons. On y trouvait également de jeunes étudiants dont les parents étaient incapables de prendre en charge les frais de leurs études. C'est pour eux l'occasion d'amasser un peu d'argent nécessaire afin de financer leurs études.
Ces ouvriers saisonniers travaillaient du lever du soleil jusqu'à son coucher. Et pour nourriture, généralement, durant la journée, ils mangeaient de la galette avec du petit lait ou avec de l'huile d'olives, de l'oignon et du couscous la nuit.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Confection de vêtements, activité dominante à Lemroudj
- Le feuillage de figuier, aliment de bétail autrefois très utilisé
- Draa Kébila, travaux de raccordement au réseau de gaz naturel en cours pour 14 villages
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres