Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Elevage

Parallèlement aux travaux agricoles de type culture du blé et de l'orge, arboriculture, cultures maraîchères, l'élevage était une activité importante.

 

Quel genre d'élevage existait à Lemroudj dans le passé et qu'en est il aujourd'hui ?

 

Dans le passé, chaque famille disposait d'une vache, de quelques chèvres ou de brebis pour assurer la couverture de leurs besoins en lait et dérivés (petit lait, beurre, crème fraîche, peaux et laine) ainsi qu'en viande blanche et rouge.

 

On y retrouvait également l'élevage de bœufs nécessaires pour les labours des champs et les battages traditionnels de blé et d'orge. On élevait aussi des ânes, des mulets et des chevaux notamment pour les utiliser comme moyens de transport ou de traction.

 

L'élevage de poules était présent dans toutes les familles ; il permettait de produire de la viande blanche et les œufs nécessaires à la consommation locale.

 

Enfin, venait en dernier ressort l'élevage d'abeilles pour la production de miel. Il se faisait d'une manière très archaïque par rapport aux techniques utilisées de nos  jours. 

 

Qu'en est-il de ces élevages à l'heure actuelle ?

 

Le constat est très amer ; on enregistre une tendance à la disparition de l'élevage en tant qu'activité économique.

 

En effet, très peu de familles possèdent une vache, des chèvres ou encore des brebis ; plus de 90 % de la population a recours aux laits en sachets produits par les usines (lait en poudre ou lait à base de poudre). En revanche, un autre type d'élevage de vaches et de bœufs a fait le jour. C'est un investissement dans la production de bovins surtout pour fournir de la viande rouge. Ces éleveurs disposent d'écuries suffisamment spacieuses et comme aliments, ils utilisent du concentré, de l'avoine, de la paille, etc) ; c'est d'ailleurs ce qui explique que les coûts de production sont relativement élevés. Alors que par le passé, les éleveurs n'achetaient rien ; ils utilisaient leur propre avoine, la paille provenant de leurs moissons battage, les feuilles de cèdres, de peupliers, de figuiers, les fourrages de saison etc.

 

Les bœufs servant aux labours des champs ont complètement disparu du village Lemroudj ; en cas de besoin il est fait appel à ceux des villages avoisinants ou bien on utilise le tracteur et la moissonneuse batteuse.

 

On dénombre aussi très peu d'ânes encore utilisés par les agriculteurs. En revanche on ne voit plus de chevaux ni de mulets.

 

En ce qui concerne l'élevage d'abeilles pour la production de miel, avec les techniques connues de nos jours et l'aide des services agricoles, il s'est développé davantage. Il est appelé à prospérer encore plus dans les années avenir surtout qu'il s'agit d'un travail passionnant qui ne demande pas beaucoup de moyens et d'effort mais qui peut rapporter beaucoup lorsque la saison est bonne.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 



15/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres