Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Thiwizi

C'est l'une des formes de manifestation de la solidarité au sein de la communauté villageoise. Elle consiste à se mobiliser tous pour aider une ou plusieurs personnes qui ont des travaux à faire et qui ne parviennent pas à les achever ou  ne peuvent pas les réaliser seuls. C'est le cas des moissons de blé et d'orge ou de pose de toiture d'une maison après que les murs soient construits.

 

C'est aussi, un genre de volontariat auquel on recourait pour réaliser des travaux d'intérêt général (construction d'une fontaine, réparation d'une route, etc).

 

Par le passé, Thiwizi était largement pratiquée. Aujourd'hui elle subsiste mais beaucoup moins qu'avant.

  

On raconte, qu'au siècle dernier, une famille du village Lemroudj, propriétaire terrienne, avait fait appel à tous ceux qui voudraient l'aider à terminer les moissons à s'y rendre le lendemain sur ses champs de blé. Beaucoup de gens avaient répondu favorablement à cet appel et parmi eux un certain Chérif Oussidhoum, pauvre qu'il était, pour lui c'était aussi l'occasion pour manger à sa faim ce jour là.

 

Après une longue journée de labeur en plein soleil de juillet, les participants à Thiwisi se sont retrouvés chez le dit propriétaire qui leur avait préparé un bon couscous avec de la sauce rougeâtre (colorée au piment séché et moulu) et beaucoup de navets provenant de son jardin.

 

Le couscous enseveli sous l'épaisse couche de navets était difficile à atteindre. Chérif Oussidhoum, avait quand même essayé de percer la couche de navets, mais dit-il, ce n'était pas facile à faire, car à chaque fois que le couscous allait apparaître, le propriétaire faisait signe à son fils d'ajouter des navets dessus.

 

Aussi, fatigué, Chérif pensait avoir trouvé la solution. Il avait dit à ses collègues qu'il allait s'adosser pour sommeiller un peu et leur avait demandé de le réveiller dès qu'ils auraient atteint le couscous enfoui sous l'épaisse couche de navets. Tous avaient alors éclaté de rire.

 

Auteur : Rachid Sebbah



12/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi