Bouzelatène, louziaa le jour de l'Aid Améziane
Le 19 août 2012, jour de fête de l'Aid Améziane, les habitants du village Bouzelatène, pour la troisième année consécutive, ont organisé une "louziaa" ; vieux et jeunes se sont retrouvés tous ensemble réunis dans la joie et la gaîté.
C'est deux veaux qui ont coûté 450.000 dinars qu'ils ont abattus et qui ont permis à tous de réaffirmer la solidarité villageoise qui a de tout temps existé, mais qui, ces dernières années, a tendance à disparaître pour laisser place entière à la vie matérialiste qui gagne beaucoup de terrain très rapidement dans notre société d'aujourd'hui.
Louziaa 2012 à Bouzelatène est aussi un signe que les habitants de nos villages y tiennent beaucoup à leur identité et, de temps à autres, ils font preuve de leur attachement aux traditions et rites de leurs prédécesseurs, même s'ils ont un grand penchant pour la vie moderne. D'ailleurs, de ces anciennes pratiques, il n'en reste que très peu et c'est surtout à l'occasion d'événements culturels qu'on en parle beaucoup pour les oublier immédiatement après pendant longtemps.
Enfin, la culture est un critère identitaire qui ne peut s'effacer soudainement ; nous avons besoin d'exprimer ce que nous sommes, comment nous vivons sans pour autant s'exclure des bienfaits de la vie moderne. Il faut s'identifier pour pouvoir se reconnaître et se faire reconnaître par les autres. Perdre son identité culturelle entraîne la perte de tous repères ; ce genre de choses et à éviter si un peuple ou une communauté veut continuer à exister.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Lemroudj, les élèves de l'école coranique primés
- Célébration de Yennayar 2964 à Draa Kébila
- Ecole Coranique de Lemroudj, les meilleurs élèves primés à l’occasion de la nuit du destin
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres