Commémoration de la journée du chahid
A Draa Kébila, petite commune du nord de la wilaya de Sétif, ce mardi 18 février 2014, les moudjahidine, les enfants de chouhada, les citoyens et les autorités locales se sont recueillis à la mémoire de nos valeurs combattants tombés aux champs d'honneur durant la guerre de libération nationale.
La cérémonie s'est déroulée au village Idjissen, où une stèle commémorative est dressée en mémoire de quatre chouhada exécutés en 1959 par les forces coloniales. Il s'agit de : Benmechta Abdallal, Aliane Lahcène, Aliane Mohamed et Aliane Mohamed Said.
A noter que le chahid Aliane Mohamed avait 75 ans à l'époque ; c'est dire que la barbarie colonialiste était telle qu'elle n'épargnait personne y compris vieillards, femmes et enfants.
Après la levée du drapeau sous l'intonation de l'hymne national chanté par des élèves de l'école primaire, sur la place même ont été exécutés les quatre moudjahidine, un enfant de chahid a lu une déclaration relatant les faits historiques vécus durant la guerre de libération nationale par les habitants de Draa Kébila en général et ceux du village Idjissen en particulier.
A cette occasion, attestations de reconnaissance et médailles portant l'emblème national ont été remis aux enfants de chouhada et à leurs familles. La cérémonie s'est terminée par la pose de gerbe de fleurs sous la stèle commémorative que le chef de daira et un fils de chahid inaugurent avant de donner la parole à l'imam pour lire la fatiha.
Auteur : Rachid Sebbah
Lien pour voir toutes les photos du 18 février 2014 à Idjissen
A découvrir aussi
- Objets anciens utilisés par nos ancêtres
- La poterie et le travail de la laine peuvent-ils revivre à Draa Kébila ?
- Ecole Coranique de Lemroudj, les meilleurs élèves primés à l’occasion de la nuit du destin
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres