Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Objets anciens utilisés par nos ancêtres

Dans le passé, les habitants de Lemroudj produisaient beaucoup de choses dont ils avaient besoins dans  leur vie quotidienne. Ici, nous évoqueront notamment :


-          Aylou

-          Thagachoult

-          Aydidh

-          Thazaaloukth

-          Adhelaw

-          Agarthil

-          Assedjadh

 

1 - Aylou

 

Autrefois, les habitants du village produisaient la quasi-totalité des biens de consommation ou de production dont ils avaient besoin.

Les sacs utilisés pour stocker ou transporter le blé et l'orge ou la farine étaient faits avec la peau de mouton ; ils étaient appelés Yalwane (aylou au singulier).

 

2 - Thagachoult

 

C'est un sac fait avec de la peau de mouton et qui sert à la transformation du lait caillé en petit lait et beurre.

Pour fabriquer Thagachoult, la peau de mouton faisait l'objet d'un traitement différent de celui d'aylou.

 

3 - Ayedidh

 

 

C'est une outre en peau de chèvre ou de bouc. Le traitement de la peau de chèvre était différent de celui de la peau de mouton. Aydidh était utilisé pour ramener de l'eau de la fontaine à la maison. Il était aussi utilisé pour alimenter en eau les moissonneurs en Eté.

 

Aydidh plein d'eau potable et fraiche

 

Aydidh plein d'eau accompagnait toujours les moissonneurs à travers champs et il était accroché  à un tri pieds appelé en kabyle "Imasnda".

Rempli d'eau à la fontaine, il était transporté par la femme kabyle sur son dos. L'éloignement de la fontaine et le relief du trajet ainsi que le poids de l'outre faisait peiner la femme kabyle qui, en plus de cette besogne, s'occupait de plusieurs tâches et travaux qui étaient à sa charge à l'intérieur et à l'extérieur.

 

Elle élevait et éduquait ses enfants, s'occupait des vaches, des chèvres, des brebis, des poules et des lapins, travaillait dans les champs (jardinage, cueillette des figues et des olives, ramassage de bois de chauffage).

 

4 - Thazaaloukth

 

C'est une outre en peau de chèvre mais de capacité moindre que Aydidh.

 


 

5 - Adhelaw

 

C'est une outre encore plus petite que Thazaaloukth et de forme aussi différente mais toujours en peau de chèvre.

 

On confectionne Adhelaw en utilisant les restes de Aydidh ou de Thazaaloukth usée et qui ne servait plus à rien. On récupérait alors ce qui restait comme peau et on confectionnait Adhelaw dont la capacité variait de 2 à 5 litres.

 

Il était utilisé comme un moyen de rafraîchissement de l'eau surtout en période de chaleur. Il était  aussi facile à transporter du fait qu'il était léger.

 

6 - Agarthil

 

C'est un tapis en alfa que les habitants du village ne produisaient pas localement ; ils l'achetaient chez les marchands venant de la région sud de la wilaya de Sétif.

 

Pour dormir, il n'y avait pas de lit comme aujourd'hui ; on étalait Agarthil parterre (sur Aghouns) et on y ajoutait des tapis de laine. On dormait à plusieurs sur une même couchette. Aghouns, c'est le parterre de la maison. Il est légèrement en surélévation par rapport au niveau de la cour et ce pour éviter la montée des eaux pluviales. Le parterre de la maison n'est pas fait de carrelage ou de dalle de sol. Il est fait de terre d'argile mélangée à de la bouze de vache.

 

7 - Assedjadh

 

C'est un genre de tapis rond, fait en alfa. On faisait différents usages, notamment lors du transport d'eau avec aydidh. Les femmes mettaient assedjadh sur leurs dos avant de déposer dessus aydidh.


Auteur : Rachid Sebbah



12/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres