Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Distractions et jeux anciens à Lemroudj

Dans le passé, les jeunes du village Lemroudj pratiquaient de nombreux jeux et distractions anciens tels que :

 

- Mayaf,

- Thakajat,

- Thaghalat,

- Thizizouith thadarghalt

- Thikoumcha thoufra,

- Avlat,

- Thikkar,

- La chasse,

- Thissiouat,

- La pêche.


1 - Mayaf,

 

C'est le "saut de mouton". Ce sport était autrefois très pratiqué ; On jouait à Mayaf notamment au niveau des différentes prairies qui existaient au village Lemroudj ; certaines d'entre elles subsistent encore de nos jours.

 

Cependant, le saut de mouton ne se pratique plus ; les jeunes sont attirés par d'autres jeux tels que le football, le karaté, etc.

 

2 Thakajat

 

C'est un jeu qui ressemble beaucoup au golfe. Au lieu d'une balle, on utilisait une boule en bois et pour la lancer, on usait d'un bâton appelé Thaakkazth. Ce sport a aussi disparu.

 

3 - Thaghalat

 

C'est un autre sport qui était pratiqué dans le passé. On dressait une petite pierre plate de laquelle on s'éloignait de 10 à 20m pour ensuite lancer des pierres en la prenant comme cible. Celui qui arrivait à la renverser gagnait la partie.

 

4 - Thizizouith thadarghalt
 

Cela signifie l'abeille aveugle. Ce sport consistait à mettre un bandeau sur les yeux d'un joueur et les autres essayaient de le taquiner en le touchant ou en lui lançant des mots quelconques. Le joueur aux yeux bandés tentait d'intercepter un de ses camarades. En cas d'interception réussie, le joueur passait le bandeau à celui qu'il aurait attrapé.

 

Ce sport, comme ceux précités plus haut, n'est plus d'actualité. Beaucoup de jeunes ignorent totalement comment il se pratique.

 

5 - Thikoumcha thoufra

 

C'est jouer à cache cache. Les joueurs désignaient par tirage au sort le premier d'entre eux qui allait s'adosser à un mur et fermer ses yeux pendant que les autres allaient se cacher. Il devait compter jusqu'à 50 ou 100 avant de rouvrir les yeux et commencer ensuite à chercher ses camarades.

 

Ceux d'entre eux qui auraient pu rejoindre le point où le joueur s'est adossé au mur, sans être vus et sans qu'ils soient interceptés, étaient déclarés saufs. Le premier joueur qui serait aperçu avant qu'il n'atteigne le point du mur devait alors remplacer son camarade, s'adosser au mur, fermer les yeux et chercher ses collègues un par un.

 

6 - Avlat

 

C'est un jeu quelque peu particulier, au regard de son caractère violent. Ce jeu consistait à lancer des pierres en direction d'un autre groupe de jeunes. Généralement, à l'occasion de la fête de Laid, les jeunes d'un village se battaient avec ceux du village voisin par jet de pierres.

 

Evidemment, certains revenaient avec du sang qui coulait sur la figure après avoir été touchés par des pierres du groupe adverse.

 

 On raconte qu'une fois, lors de la bataille à la pierre, un jeune avait aperçu son maître d'école parmi le groupe adverse ; alors, il lui avait demandé d'arrêter de lancer des pierres pour qu'il puisse aller lui présenter ses meilleurs vœux et reprendre ensuite la bataille de nouveau.

 

Ces pratiques ont disparu ; Laid garde son caractère de fête, de moment d'échange de visites, de solidarité, de rapprochement, etc.

 

7 - Thikkar

 

Ce sport consiste à donner des coups de pieds à ses collègues joueurs tout en évitant d'en recevoir. Evidemment, il ne fallait pas que les coups de pieds fassent très mal ; car il s'agissit de jouer et non de se livrer des combat.

 

8 - La chasse

 

Elle se pratiquait à Lemroudj de différentes manières. On utilisait plusieurs moyens et astuces selon ce qu'on chassait.

 

Certes, la chasse de la perdrix se faisait avec un fusil, mais pour ceux qui n'en avaient pas les moyens pour en acheter un, ils utilisaient le piège traditionnel. Ce dernier consistait à enfoncer un bâton flexible dans la terre, à l'autre bout on fixait un fil solide relié à une combine au sol où était placé l'appât (généralement une olive). Dès que la perdrix tentait de manger l'appât, le piège la prenait au cou. Ce système appelé Thakhatarth est également utilisé pour la chasse d'autres oiseaux plus petits que la perdrix, tels que les givres.

 

9 - Thissiouat

 

La chasse aux petits oiseaux tels que le moineau et le rouge gorge se faisait en recourant à un autre type de piège dit Thissiouat. Il consistait à creuser un petit trou dans la terre, d'un diamètre de 8 à 10 cm et d'une profondeur de 4 à 5 cm dans lequel on mettait l'appât. On choisissait une pierre plate qui devait pouvoir couvrir le trou et déborder largement. La pierre en question était alors légèrement inclinée sur un côté dans le sens du trou et pour qu'elle  ne tombe pas, elle était soutenue par un bout de bois relié à un système piège. Dès que le moineau tentait de manger l'appât, la pierre plate tombait dessus et le coinçait dans le trou (trappe).

 

Pour le même type d'oiseaux, on avait aussi recours à un autre genre de piège dit Thikafat. C'est un instrument conçu en fil de fer rigide.

 

Les pièges utilisés étaient très variés et l'on peut citer entre autres : Lazouk, thalouihth, Elmendayaf, etc

 

 De nos jours, la chasse est très peu pratiquée tant avec le fusil qu'avec d'autres moyens traditionnels.

 

10 - La pêche

 

La proximité de la rivière Bousselem, avait donné aux jeunes l'occasion de s'adonner à la pêche. Elle se pratique encore de nos jours, mais un peu moins du fait de la pollution de l'eau et de l'environnement.

 

Il y avait, bien sûr, d'autres jeux et distractions pratiqués à Lemroudj tels que : Ijourabaane, Beymouth, Elfeldja, Thigajdith, etc. 

 

Par contre, aujourd'hui, outre la pêche à la  rivière, les habitants du village Lemroudj pratiquent la pêche au niveau des barrages non loin de là (Ain Zada, Kherrata, Thansaouth).

 

 C'est un sport passionnant qui permet de beaucoup marcher et un total repos de l'esprit.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 



14/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres