Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

La neige au rendez-vous avec le nouvel An Amazigh 2969

Capture expo 1.JPG
Exposition d'objets anciens, vendredi 11 janvier 2019

 

En effet, ce vendredi 11 janvier 2019, tôt le matin, le village Lemroudj et ses environs se sont revêtus d’un manteau blanc de neige. Donc, la neige est bien au rendez-vous avec le nouvel An Amazigh correspond au 12 janvier de chaque année.

 

Malgré le froid qui sévit aujourd’hui, les jeunes du village ont persévéré à fêter l’avènement du nouvel An Amazigh ou Yennayer en organisant plusieurs activités, notamment :

 

-          Volontariat portant sur le nettoyage des artères du village (jeudi),

-          Exposition d’objets anciens réalisés et utilisés par nos prédécesseurs (vendredi),

-          Exposition de plats culinaires traditionnels (vendredi),

-          Distribution de friandises et gâteaux avec pose de henné pour les enfants vêtus d’habits traditionnels.

 

Cette manifestation est l’œuvre de jeunes du village Lemroudj qui ont tenu à fêter le nouvel An Amasigh ensemble, enfants, jeunes et adultes, pour nous rappeler un pan de notre histoire culturelle. Ce fût aussi, pour les nouvelles générations, l’occasion de découvrir les moyens rudimentaires dont nos aïeux faisaient usage au quotidien.

 

A noter que la présence de la neige en ce jour, a rehaussé l’intérêt que les visiteurs lui ont accordé ; ils sont très nombreux à venir assister et à contribuer à sa réussite.

 

Enfin, la neige est le signe d’une bonne année agricole. C’est aussi une très bonne chose qui va permettre la reconstitution des réserves hydriques (nappes souterraines, remplissage des barrages  et des retenues collinaires).

 

Auteur : Rachid Sebbah

 



11/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres