Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Draa Kébila, numérisation de trente milles actes d'état civil

 

 

Après avoir informatisé les actes d'état civil, les services de la commune Draa Kébila procèdent à leur numérisation ; l'opération entamée en janvier 2012 touche à sa fin.

 

En effet, depuis près d'une année, les actes d'état civil délivrés aux citoyen se font sur micro-ordinateur et non à la main. Ceci est le fruit d'efforts fournis par 2 ingénieurs et 3 agents de saisie auxquels le travail avait été confié et d'un équipement informatique acquis et mis en réseau par l'APC de Draa Kébila. Ainsi, pour les citoyens de cette commune, fini les attentes et les longues chaînes devant les guichets de l'état civil.

 

La seconde opération, actuellement en cours porte sur la numérisation de près de trente milles actes d'état civil. Une fois terminée, elle permettra aux citoyens nés à Draa Kébila de se faire délivrer des actes d'état civil où qu'ils se trouvent ; chose qui va leur éviter des déplacement coûteux parfois inutiles et par conséquent un gain de temps considérable tant pour eux que pour l'administration. Il leur suffira de s'adresser à la mairie du lieu où ils se trouvent et de demander les actes voulus.

 

 Cette numérisation, rendue possible grâce au raccordement au réseau internet, est appelée à se généraliser à d'autres opérations administratives et financières afin de réduire les pertes de temps induites par les déplacements des citoyens de bureau en bureau pour se faire délivrer des pièces administratives ou régler des factures d'électricité, de gaz, de téléphone, de loyer et bien d'autres. Il reste entendu que cela nécessite le renforcement du réseau internet en couvrant toutes les localités, en permettant à tout citoyen de s'abonner et d'avoir un débit raisonnable à des prix abordables.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 




28/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres