Lemroudj, action de volontariat au quartier Issalem
A Lemroudj, les jeunes du quartier Issalem, ont décidé de réhabiliter un tronçon de chemin d'une trentaine de mètres de longueur. Il s'agit de la partie qui mène de la mosquée du quartier en descendant vers le magasin des Benmadi.
Cette bonne initiative est l'œuvre des jeunes eux-mêmes avec l'aide matérielle des services de la commune Draa Kébila qui leurs ont fourni ciment, sable et bordures.
L'objectif visé est de réaliser des escaliers afin d'adoucir un peu la pente et de faire éviter aux passants des glissades mortelles, surtout en temps de neige en hiver ou lorsqu'il pleut.
Les travaux ont commencé le 6 juillet 2012 et se poursuivront chaque vendredi, jusqu'à leur achèvement dans une ambiance de fraternité et d'entraide.
A signaler que ce genre d'actions, appelé Thiwizi, a été pratiqué par nos prédécesseurs notamment pour l'ouverture et l'entretien de chemins tant à l'intérieur du village qu'aux alentours, pour les moissons et battages, la construction de mosquées, la réalisation et l'entretien de canaux d'irrigation de jardins potagers et vergers, la réalisation de toitures de maisons, le transport de roues en pierre destinées aux huileries traditionnelles, etc.
Enfin, de nos jours, ces bonnes actions traditionnelles se raréfient et ont tendance à disparaître définitivement et laissent place à l'intervention des services concernés de l'Etat ou des collectivités locales. C'est bien dommage ; car même de nos jours, parfois, nous avons besoin de renouer avec les pratiques anciennes pour mener certaines actions qui nécessitent de l'entraide communautaire.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres