Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Eté, période des fêtes

A Draa Kébila, comme partout en Algérie, l'été est le moment propice pour les fêtes de mariage surtout.

 

L'été 2009 ne déroge pas à la règle. Toutefois, avec l'approche du mois sacré de Ramadhan (Jeûne), les fêtes ont commencé tôt.

D'habitude, en plus du couscous roulé à la main à la maison, préparé un ou deux mois à l'avance, viande rouge et pastèque sont indispensables pour agrémenter les fêtes.

 

A la fête sont conviés tous les proches et les amis ; mais on sert à manger à tous les habitants du village. C'est un moment de joie et de retrouvailles pour tous.

 

Tant pour les femmes que pour les hommes, c'est aussi l'occasion de se faire de nouvelles connaissances pour d'éventuels liens familiaux ultérieurs.

 

La fête dure un à trois jours, selon les moyens de chacun. C'est le moment de dépenser toutes les économies accumulées durant des années en priant Dieu que les jours qui suivent soient aussi meilleurs.

 

Dans le passé, les familles riches faisaient la fête avec tambour (Itaballène). Aujourd'hui, la quasi-totalité des fêtes est accompagnées de troupes musicales ou tout au moins par de la musique diffusée sur chaîne stéréo.

 

Le trousseau de la mariée est soigneusement préparé en choisissant la couturière la plus renommée.

 

El Mahr (dote), institué par la chariaa musulmane, varie entre 2000 et 10 000 dinars.

 

La date de la fête de mariage est fixée d'un commun accord par les parents des jeunes prétendants. Mais auparavant, toutes les formalités sont accomplies, notamment la demande en mariage ( Khtoubia), la confirmation de l'accord de principe (Tharvouith ou fiançailles), la cérémonie de signature du contrat de mariage et le versement du Mahr (dote).

 

Après la fête, le train de vie reprend comme d'habitude et l'automne arrive avec ses figues fraiches qui donnent de la joie aux habitants de Draa Kébila.

 

Que la joie de la fête se prolonge le plus longtemps possible et que les nouveaux mariés puissent vivre en paix avec bonheur et prospérité.

Auteur : Rachid Sebbah



 




15/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres