La rencontre du printemps, une tradition ancrée dans les mœurs
En effet, depuis quelques années, les gens qui vont à la rencontre du printemps ne cessent d'augmenter en nombre et de se diversifier en genre. Au début, c'était une affaire d'enfants entre eux et, maintenant, des familles entières se déplacent à l'occasion. C'est, en quelque sorte, une façon de se distraire ensemble en pleine nature au début de chaque printemps.
En ce vendredi 28 février 2014, qui marque la fin de l'hiver et l'entrée du printemps, selon le calendrier agraire, beaucoup d'enfants (garçons et filles), souvent accompagnés de leurs parents (pères, mères, grandes mères, grands pères, frères, sœurs ou proches) sont sortis de chez eux et se sont rendus dans les champs avoisinants pour passer quelques moments agréables sous un soleil doux, dans un cadre environnemental verdoyant aux odeurs de fleurs sauvages et d'herbes variées.
Comme d'habitude, les friandises, les fruits, les œufs durs et les jus sont emportés dans des sacs à main conçus spécialement pour la circonstance. Si pour les enfants, ceci est normal, pour les parents, c'est des dépenses qui viennent alourdir le budget familial.
Cependant, il faut reconnaître que le pouvoir d'achat est relativement bon pour la majorité des familles. Le père ou la mère ne peut pas priver ses enfants de la joie que leur procure cette rencontre de printemps. Aussi, cette circonstance est devenue une véritable tradition bien ancrée dans les mœurs de la famille algérienne en général.
Enfin, ce genre de sorties familiales devrait se faire chaque fin de semaine, surtout que le paysage fantastique et ensoleillé de notre pays est plus que favorable. Cela permettrait aux enfants de jouer et de respirer de l'air pur, aux adultes qui travaillent de se détendre et de reprendre leurs forces pour la semaine qui suit et aux personnes âgées de sortir de la routine et du vide dans lequel ils vivent.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Draa Kébila, ouverture imminente de la bibliothèque municipale
- Draa Kébila, pose de gerbe de fleurs à la mémoire des chouhadas
- La neige au rendez-vous avec le nouvel An Amazigh 2969
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres