Lemroudj, les citoyens ont fêté l'Aid El Adha le 15 octobre 2013
Tôt ce matin du 15 octobre, tous les citoyens du village Lemroudj ont fêté dans la joie l'Aid El Adha.
Bien avant huit heures du matin, jeunes et vieux sont sortis de chez eux, les uns pour retrouver leurs amis et prendre un café ensemble, les autres pour aller accomplir la prière de l'Aid El Adha à la mosquée avec les sages du village.
A la sortie de la mosquée, après les accolades rituelles de pardon mutuel, c'est le moment des visites des proches et des malades pour s'enquérir de leur santé et de leur souhaiter bonne fête.
Vers, 9 heures, c'est l'heure du sacrifice du mouton ; certains c'est plutôt un veau ou un bélier qu'ils ont immolé. L'essentiel est d'accomplir un des rites musulmans et de satisfaire les enfants durant ces deux jours de la plus importante fête religieuse musulmane.
Dans l'après midi et le lendemain, c'est le tour des visites familiales afin de n'oublier personne ; les musulmans se doivent de garder contact avec les siens et les proches.
Enfin, à cette occasion, toutes les catégories sociales trouvent leurs comptes ; les éleveurs et les maquignons vendent leur bétail, les consommateurs achètent pour accomplir le rite du sacrifice et procurer de la joie à tous les membres de la famille.
Auteur : Rachid Sebbah
A découvrir aussi
- Lemroudj, les élèves de l'école coranique primés
- Abdelhalim Amaouche, plâtrier sculpteur
- Aujourd'hui, premier jour de Yennayer 2963
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres