Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Balade au quartier Ith Kébila (11 août 2018)

19.JPG
Quartier Ith Kébila

 

Le 11 août 2018, moi et mon ami Mohamed Khiat (âgé de 75 ans), venu de Grara, wilaya de Ghardaia (Algérie), nous avons effectué une petite balade intéressante. Mon compagnon était en vacances au village Lemroudj ; c’était ici que nous avions fait connaissance et lié notre amitié.

 

En effet, profitant du climat rafraîchi, nous sommes partis vers 10 heures du matin pour visiter un vieux quartier du village Lemroudj (commune Draa Kébila, wilaya de Sétif). L’objectif est de faire découvrir à mon ami le paysage du village et plus particulièrement un de ses anciens quartier, appelé Ith Kébila, dont une bonne partie des maisons est inhabitée et en ruines.

 

Pour ce faire, munis de mon appareil photos et lui de smartphone, nous avons pris le chemin non carrossable menant d’Anza Ali Ouziane vers le quartier Ichaavane et en milieu de route nous avons viré à droite pour descendre vers Ith Kébila.

 

Arrivés à Ith Kébila, nous nous sommes arrêtés près d’une vieille petite mosquée où se trouve le tombeau du saint Sidi Hamed. Celle-ci est relativement bien entretenu et encore en bon état. Puis, nous avons continué notre chemin tout en prenant des photos des lieux et surtout des maisons de ce quartier et en fournissant des explications à mon invité.

 

Outre la mosquée et les maisons en ruines que nous avons bien examinées et photographiées, nous avons continué notre chemin à travers les  nouvelles maisons construites en remplacements de celles abandonnées. Nous avons eu la chance de trouver une fête de mariage d’un de mes amis et nous avons été invités à prendre le repas de midi avec eux. Ce fût l’occasion de faire découvrir à mon ami Khiat les traditions locales en matière de mariage.

 

Enfin, après une marche à pieds d’environ deux kilomètres, en bouclant la boucle, nous sommes revenus à notre point de départ, certes un peu fatigués, mais satisfaits de la visite et surtout de ses résultats (photos et commentaires). Cette balade fût suivie par d’autres dont l’objectif est de faire découvrir à mon ami le paysage et les traditions de Lemroudj tout en lui permettant de passer d’agréables moments avec nous.  

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

Voir ci-dessous, les photos prises lors de notre balade du 11 août 2018

 



23/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres