Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj , un village, une histoire

 Lemroudj Nathalkhalf, village de la petite Kabylie

 

Pris entre deux montagnes, Fakkath et Krima, Lemroudj est un village de la petite Kabylie (nord de Sétif, Algérie). Il est distant de 73 Km de Sétif, chef lieu de la Wilaya.



Vue générale d'une partie du village Lemroudj

 

Le village Lemroudj est limité :

 

-          au  Nord, par le village Krima,

 

-          au Sud, par les villages Bouzelatane et Ouled Ali Ben Athmane,

 

-          à l'Ouest, par le village Ighvoulayane,

 

-          à l'Est, par le village Ichiviwène.

 

En termes de population, le village Lemroudj comptait 2718 habitants, au recensement de 2008. Mais beaucoup de natifs de ce village ont émigré notamment vers  l'intérieur de l'Algérie et vers l'étranger. Certains se sont installés au Canada et aux USA.

 

De création récente, Lemroudj est implanté sur un ancien site romain. On y trouve encore des vestiges notamment au lieu dit « Akhrive » qui signifie ruine.

 

 

Ancienne maison avec tuiles romaines

 

Lemroudj est en fait constitué de plusieurs petits villages, très proches les uns des autres, qui, aujourd'hui, ressemblent à des quartiers. Il s'agit notamment de :

 

-          Ichaavane,

 

-          Issalem,

 

-          Ith-kbila,

 

-          Akham N'said Larbi,

 

-          Ith-youcef.

 

-          Aghlad

 

-          El Maidha.

 

-          Anza Ali Ouziane.

 

-          Ith Amar Ouyahia.

 

A ces derniers se sont ajoutés de nouveaux quartiers. Le tout lui donne l'allure d'un grand village rajeuni avec les nouvelles battisses.


Nouveau quartier Ith Youcef


Depuis l'arrivée de l'électricité en 1982, Lemroudj a connu une véritable expansion tant urbanistique qu'économique ; il est devenu un véritable pôle d'attraction de son environnement immédiat.

 

Enfin, les habitants de Lemroudj sont, certes, attachés aux traditions mais aussi très ouverts et accueillants.

 

 

Lemroudj à travers l'histoire

 

Le village Lemroudj est édifié sur un ancien site romain dont  les ruines et vestiges subsistent encore. L'avenue principale qui traverse le village est une ancienne route carrossable utilisée par les Romains. Cette dernière commence à l'entrée Ouest de Lemroudj, en venant de Ighvouliyane, traverse le village en longueur jusqu'au niveau du quartier Anza-Ali Ouziane, puis tourne vers le Sud (actuelle piste menant vers le nouveau cimetière).

 

Souvent, à l'occasion de travaux de construction de nouvelles maisons, on déterre des pierres taillées, des restes d'ustensiles, des objets qui remontent à l'époque romaine. Il existe de nos jours des terrains dont l'appellation est en relation directe avec la présence romaine dans cette localité : Akhrive (ruine), ikharvane (les ruines), Tizi Ouakhrive (le col des ruines).

 

Certaines pierres taillées datant de l'époque romaine se retrouvent actuellement dans le quartier Ithakbila.

 

Le quartier en question serait l'un des plus vieux du village Lemroudj. Il est situé dans le prolongement de Tizi Ouakhrive (col des ruines) où beaucoup de vestiges romains ont été déterrés par les habitants du village notamment à l'occasion de recherches de pierres pour la construction de maisons.

 

Par ailleurs, on dit que l'olivier fût introduit par les Romains. On dénombre actuellement des oliviers vieux de plusieurs siècles ; la circonférence de leurs troncs en témoigne.

 

De nos jours, les habitants de Lemroudj accordent une importance particulière à l'olivier. D'ailleurs, on en plante chaque année afin de multiplier leur nombre et de produire plus d'olives de table et d'huile inséparable des plats traditionnels tels que les beignets, les crêpes, etc.

 

Comme annoncé en introduction, le mont qui surplombe le village Lemroudj porte le nom de Fakkath qui  serait celui d'un général romain probablement appelé Focas.

 

Il est regrettable qu'aucune tentative de fouille archéologique ne soit entreprise pour faire remonter à la surface l'histoire de cette région. Les archéologues devraient s'intéresser à toutes les régions d'Algérie où des pans d'histoire sont encore enfouis. 


Auteur : Rachid Sebbah



14/10/2009
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres