Lemroudj_Setif_Algeria

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Origines des premiers habitants de Lemroudj

Bien que son histoire remonte à l'époque romaine, l'actuel village Lemroudj est de création récente et la majorité de ses habitants sont originaires de Krima, un village voisin, jadis très peuplé et ayant une activité économique et sociale fleurissante.

 

En effet, d'après le témoignage de Khoudir Izountar, âgé de 58 ans, les tous premiers habitants du village Lemroudj récent seraient deux frères : Bara et Braham dont le père s'appelait Chaabane de la tribu Ait Issaad qui résidait à Krima. C'est de là que provient le nom donné à la famille Ait Chaabane qui se trouve actuellement à Krima. Information que ce témoin a obtenue de ses oncles Izountar Slimane et Izountar Mohand Ouaissa, tous deux décédés.

 

Bara et Braham venaient souvent défricher et labourer les terres sises sur l'actuel lieu d'implantation du village Lemroudj. En automne et en hiver, le grand ruisseau appelé  Thighazart se mettait en crue et par conséquent ils éprouvaient des difficultés à le traverser sans danger pour venir à Lemroudj le matin ou à retourner à Krima le soir, après une journée de labeur.

 

Un jour, les deux frères ont eut l'idée de construire un gourbi à l'endroit actuel où se trouve le quartier Lhara Ouadda. On raconte aussi, que la première fontaine utilisée par ces deux frères et leurs descendants existe toujours et s'appelle Thala Ouadda. Sa découverte serait le fait d'un bouc appartenant à Bara et Braham.

 

Avec le temps, leur présence sur les lieux à Lemroudj devenait de plus en plus indispensable et c'est à partir de ce moment là que les deux frères avaient décidé de construire leur première maison à Lhara Ouadda et d'y habiter en famille. Le quartier existe et porte toujours cette appellation. Par la suite ils avaient même construit une petite mosquée qui avait survécu jusqu'au début du vingtième siècle.

 

Le village fut appelé Lemroudj en raison du fait qu'il est initialement implanté sur des lieux entourés de prairies. A noter que pour préserver les terres agricoles, source de vie de l'époque, les premiers habitants de Lemroudj construisaient leurs demeures sur des terrains rocheux, impropres à l'agriculture et solides pour résister aux éventuels glissements ou tremblements de terre.

 

Des frères Bara et Braham sont nées les deux plus importantes familles de l'actuel village Lemroudj. Il s'agit des familles Akhrib et Izountar. Leur arrière grand père fût Chabane, père de Bara et Braham.

 

Pourquoi deux noms pour la même famille et non pas un seul ? On raconte que par le passé l'état civil n'existait pas et une fois introduit dans cette région vers la fin du dix neuvième siècle, certains descendants de Bara et Braham ont opté pour le nom Izountar et d'autres pour celui d'Akhrib. Le premier est le nom d'un terrain qui porte toujours cette appellation et qui se trouve à Krima. L'autre nom est aussi l'appellation d'un terrain qui se trouve à Lemroudj. Ce dernier est aussi l'emplacement où des ruines romaines ont été découvertes. D'ailleurs, akhrib signifie ruines.

 

Par la suite, les autres habitants qui sont venus de Krima ce sont les actuels Boulegane qui appartiennent à la tribu Imejdoubène, suivis par les actuels Ibadiouène qu'on appelait Akham Nsaid Larbi et les Harbili qui résident au quartier Issalem.

 

A noter que jusqu'à ce jour, certains habitants de Lemroudj possèdent des terrains et surtout des oliviers à Krima. Il existe encore deux ruelles appelées : Aznik Nath Lharbili et Aznik Woukham Nsaid Larbi.

 

D'après Slimane Yousfi âgé de plus de 70 ans, les premiers habitants de l'actuel Lemroudj seraient les Aghled, les Yousfi et les Meghdour qui se sont établis au lieu dit Amasli, pas loin du village (environ 900 m).

 

Les Yousfi et Aghled seraient venus de la grande Kabilye (Igawawen). Ils appartiennent à la même tribu et par conséquent sont des frères. Cette tribu à donné naissance à deux familles distinctes au moment de la transcription auprès des services de l'état civil vers la fin du 18 siècle.

 

Les Yousfi auraient été victimes d'une épidémie qui n'avait laissé qu'une femme enceinte survivante. Cette dernière s'était réfugiée chez ses parents au village Zakou de Béni Gheboula, non loin de Lemroudj.

 

La dame avait accouché en donnant naissance à un garçon, qui une fois grand, était de retour à Lemroudj chez les Aghled (appelés aussi Ait Idhir). Ces derniers lui avaient donné sa part d'héritage provenant des ses parents tous décédés.

 

Ce même garçon aurait laissé quatre garçons dont l'un d'entre eux travaillait au village Krima, chez les Nasredine (Ithnasser), où il s'était marié et avait donné naissance à trois garçons. L'un de ces garçons, appelé si Ali, avait laissé un garçon appelé Saadi qui serait le premier à revenir à Lemroudj (il est le père de notre témoin cité plus haut). Puis avaient suivi les autres Yousfi.

 

Le témoignage de Slimane Yousfi se recoupe avec les dires d'un autre témoin, Braham Ibadiwane à qui nous avons posé la question sur les origines de sa famille et des premiers habitants de Lemroudj.

 

On raconte aussi, que Lemroudj et ses environs (l'actuel territoire de la commune Draakébila qu'il faut étendre jusqu'à Tala Oulili du côté de Bouandas, Maoaklane, Ain Algradj) était à l'origine appelé Douar Nathalkhalf. D'ailleurs, jusqu'à ce jour, on nous appelle Athalkhalf. Par la suite, après un nouveau découpage administratif, le douar fut réduit à l'actuelle commune Draakébila dont la dénomination aurait fait l'objet de mise aux enchères.

 

On dit que ce nom lui aurait été donné par l'administration coloniale après qu'un certain Mohand Said Ntayeb de cette région ait versé près de quatre quintaux d'orge au Caid de l'époque.

 

Ceux sont là les résultats des investigations faites auprès de quelques habitants du village. D'autres actions de ce genre nous permettront sûrement d'en savoir plus sur les origines des premiers habitants de notre village Lemroudj. Ces éventuelles nouvelles informations viendront enrichir le présent article qui restera ouvert.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 



02/03/2010
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