Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Thalazzazth

Thalazazth 3.JPG
Thalazzazth

 

Thalazzazt (en Kabyle) est une plante sauvage comestible qui répandue sur les terres de Draa Kébila, commune de la petite Kabylie du nord de Sétif. Elle est très prisée par les femmes.

 

On la cueille à la main au printemps, sans recours à un couteau ou à une petite pioche, en prenant soins de laisser les racines afin qu’elle puisse se regenérer.

 

Thalazzath ne se mange pas crue ; elle est ajoutée à d’autres plantes sauvages comestibles (Ilahalahane, thimajat n’tikhessi et l'vasvas) avant de la faire cuire et la manger avec de la guallette ou du pain.

 

Elle possède de petites feuilles grasses de couleur verte, de 2 à 4 cm de long et de 0,5 à 1 cm de large. En fin de saison (avril ou mai), elle fait sortir des tiges porteuses de fleurs puis des graines pour sa démultiplication.

 

Il serait souhaitable de savoir si elle existe dans d’autres contrées de l’Algérie et d’ailleurs, quelles sont ses propriétés chimiques, comment s’appelle-t-elle en arabe et en français, possède-t-elle des vertûes médicinales ?

 

Auteur, Rachid Sebbah

 

Thazzazth.JPGT

Thalazzazth



22/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres