Lemroudj_Setif_Algeria

Lemroudj_Setif_Algeria

Thimajate n’tikhessi

DSC07409.JPG
Thimajate n'tikhessi

 

Thimajate n’tikhessi , est une plante sauvage et comestible, que l’on retrouve dans les champs dans la commune Draa Kébila, localité de la petite Kabylie du nord de la wilaya de Sétif. Le nom donné ici est en kabyle et signifie « oreille de brebis ». Car les feuilles de cette plante ont la forme des oreilles de brebis. Elles sont de couleur verte, larges de 2 à 3 cm et longues de 10 à 12 cm.

 

Thimajate n’tikhessi pousse dans les champs humides et ensoleillés, se développe à partir de la fin de l’hiver, devient mûre au printemps et fait sortir des tiges portant fleurs et graines en fin de cycle, fin mai début juin. Elle se consomme mélangée à d’autres herbes, notamment Ilahlahane, Thalazazth et El vesvas, le tout à faire cuire et à manger avec de la galette ou du pain. Ses tiges tendres, avant qu’elles ne fleurissent, se mangent crues après leur avoir enlevé la peau.

 

On la cueille à l’aide d’une petite pioche ou d’un canif en la coupant à ras terre afin que la racine reste et serve à la régénération de la plante et à sa pérennité. La récolte se fait en même temps que les herbes citées plus haut afin de les faire cuire et manger ensemble.

 

C’est aussi une plante très prisée par les femmes, surtout celles qui sont enceintes ou qui élèvent et allaitent un bébé en bas âge.

 

Là aussi, il serait intéressant de connaître sa composante biologique, si elle contient des vitamines ou pas, si oui, lesquelles et surtout si cette plante ne présente aucun danger pour la santé humaine. On aimerait aussi savoir si elle se retrouve dans les autres régions d’Algérie.

 

Auteur : Rachid Sebbah



13/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres